le 01/11/2006 à 23h55

Lille manque le coche

Réduit à dix très tôt dans la partie, le LOSC s'est finalement incliné à Athènes hier soir face à l'AEK (1-0) après avoir pourtant globalement dominé la partie. Ce premier succès de leur histoire en Ligue des Champions permet aux Grecs de se rapprocher à un point des Lillois au classement. Tous les résultats…

AEK Athènes – Lille : le piège s'est refermé

Le LOSC n'a pas démérité à Athènes hier soir mais a dû laisser la victoire à son hôte après avoir joué en infériorité numérique pendant plus d'une heure. Le régional de l'étape, Tavlaridis, a écopé d'un second carton jaune en quelques minutes et a dû abandonner ses coéquipiers dès la 22'. Alors qu'ils avaient parfaitement débuté la rencontre avec un pressing haut et des intentions offensives clairement affichés, les hommes de Puel ont dès lors revu leurs plans en se recentrant les tâches défensives. Mais face à l'inefficacité de l'AEK et son incapacité à se montrer dangereux, les Lillois n'ont eu aucun mal à préserver leur but jusqu'au repos et se sont même procurés les actions les plus dangereuses. Sereins et sûrs de leur force, les hommes de Puel s'attendaient toutefois à une réaction des coéquipiers de Zikos, obligés de s'imposer pour préserver un espoir de qualification.

Les Lillois sont revenus des vestiaires avec l'intention d'aller de l'avant tout en serrant les espaces. Dominateurs dans le jeu, les Nordistes ne tardaient pas à solliciter le gardien athénien. En contre, Keita – toujours aussi dangereux balle au pied - servait Robail dont le tir était bien capté par Sorrentino (55'). Sentant la victoire à portée de soulier malgré leur handicap numérique, les Lillois n'oubliaient pas toutefois qu'un match nul aurait été un bon résultat et ont défendu leur but avec solidarité. D'autant que l'AEK relevait la tête après l'heure de jeu. Plus pressants et déterminés, les Grecs ont finalement fini par trouver la faille. Liberopoulos a ouvert le score d'une frappe de vingt mètres de l'extérieur du droit après un crochet qui lui a ouvert le chemin des filets (74', 1-0). Malgré ce revers, Lille conserve sa deuxième place avec un point d'avance sur son bourreau du jour et devra s'imposer face à Anderlecht à Bollaert lors de la prochaine journée pour assurer sa place au prochain tour.

Les autres résultats de la soirée

Dans l'autre rencontre du groupe H, le Milan AC s'est envolé vers les huitièmes de finale en dominant nettement Anderlecht (4-1), avec un hat-trick de Kaka. Dans le groupe E, celui de Lyon, le Real Madrid a eu un mal fou pour dominer le Steaua Bucarest (1-0) et n'a dû son salut qu'à un but contre son camp du malheureux Nicolita dans la dernière demi-heure de jeu. Dans le groupe F, l'écart se resserre avec les défaites des deux leaders qui conservent toutefois leur position. Manchester United s'est incliné à Copenhague (1-0) pendant que le Celtic Glasgow prenait l'eau à Lisbonne face au Benfica (3-0). Enfin, dans le groupe G, rien n'est encore joué si ce n'est pour Hambourg, de nouveau battu par Porto (1-3) et désormais condamné à la dernière place. De son côté, Arsenal a été accroché sur son terrain par le CSKA Moscou (0-0) et rétrograde à la troisième place.

Les résultats et classements – 4e journée

Groupe E :

Lyon 1-0 Dynamo Kiev
Benzema (14')

Real Madrid 1-0 Steaua Bucarest
Nicolita (70'csc)

1. Lyon, 12 pts (+9)
2. Real Madrid, 9 pts (+6)
3. Steaua Bucarest, 3 pts (-4)
4. Dinamo Kiev, 0 pt (-11)

Groupe F :

Benfica 3-0 Celtic Glasgow
Caldwell (10'csc), Nuno Gomes (23'), Karyaka (73')

FC Copenhague 1-0 Manchester United
Allbäck (74')

1. Manchester United, 9 pts (+4)
2. Celtic Glasgow, 6 pts (0)
3. Benfica, 4 pts (-1)
4. Copenhague, 4 pts (-3)

Groupe G :

Arsenal 0-0 CSKA Moscou

Hambourg 1-3 Porto
Van der Vaart (62') – Gonzalez (44'), Lisandro Lopez (61'), Moraes (87')

1. CSKA Moscou, 8 pts (+2)
2. FC Porto, 7 pts (+3)
3. Arsenal, 7 pts (+2)
4. Hambourg SV, 0 pt (-7)

Groupe H :

AEK Athènes 1-0 Lille
Liberopoulos (74')

Milan AC 4-1 Anderlecht
Kaka (6'sp, 23', 56'), Gilardino (88') – Juhasz (61')

1. Milan AC, 10 pts (+7)
2. Lille, 5 pts (+1)
3. AEK Athènes, 4 pts (-4)
4. Anderlecht, 2 pts (-4)

Par Nicolas Lagavardan, le 01/11/2006 à 23h55
Ça a fait le BUZZ actuellement