le 06/11/2006 à 21h57

Le Baromètre de la Semaine - N°14

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, dompteur rennais, Top 5 en forme et Spurs enfin sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le coup de mou du Barça, Milan en cale sèche et souffle Arsenal. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Dompteur rennais

Comment ne pas mettre en avant le Stade rennais cette semaine ? Le jour où la France entière (voire l'Europe !) se demandait si Lyon était imbattable, les Bretons ont répondu d'une manière claire et limpide : Non ! Victorieux un but à zéro, les hommes de Pierre Dréossi ont démontré que le jour où le quintuple champion de France est en dessous de son standing… il ne faut pas se louper. Il faut répondre présent et le dompter. Trois victoires en quatre matches, Les Rouge et Noir remontent de la dix-neuvième à la treizième place. Equipe en forme du moment, les Rennais se déplaceront lors de la prochaine journée chez un autre stentor actuel, le Racing Club de Lens.

Top 5 en forme

Le coup de fraîcheur se poursuit en Ligue 1 et on ne parle pas du baromètre extérieur. Il ne s'agît pas de signaler l'avancée habituelle lyonnaise mais de mettre en avant ses coriaces poursuivants. Nancy vainqueur de Bordeaux 2-1, Lille net victorieux à Valenciennes 3-0, Lens martyr annuel de Paris (troisième succès dans la Capitale 3-1), Sochaux de nouveau gagnant chanceux de Troyes (1-0) et Saint-Etienne auteur d'un sans-faute contre Toulouse (3-0) forment un quintet étonnant. Tous à vingt points et plus, ces cinq équipes semblent parées pour tenir la route derrière le leader… à une dizaine de points certes !

Spurs enfin !

Et but de Claude… Makelele ! Pardon ! Et oui, but de Claude Makelele ! Mais ce n'est pas ce but qui a pour conséquence l'apparition du milieu récupérateur français dans les valeurs en hausse. Il marque et c'est assez exceptionnel mais ce qu'il l'est plus encore, c'est la victoire des Spurs contre Chelsea à White Hart Lane. Trente-sept matches que les gars de Tottenham n'avaient pas battu les Blues dans leur antre… soit depuis 1987… ! Sans commentaire. Le syndrome est-il vaincu ? Réponse la saison prochaine ou peut-être en Cup…

A part ça ? 1 à 0 au Spartak Moscou en Ligue des Champions, 2 à 0 contre Ascoli en Championnat. L'Inter gagne encore… ou le geste technique à la Ronaldinho de Dindane, contre le PSG, était vraiment somptueux !

Les valeurs en baisse

Le coup de mou du Barça

Le Barça fait match nul contre Chelsea 2-2 (Deco et Gudjohnsen pour les Blaugrana, Lampard et Drogba pour les Blues) en UEFA Champions League et hypothèque sérieusement son avenir européen. Troisième derrière Chelsea (10 points) et Brême (7), Barcelone ne possède en effet que cinq petits points à deux journées du verdict. Le Barça fait match nul à La Corogne (1-1) en Liga et perd sa place de leader au profit du FC Séville qui lui a battu Osasuna Pampelune 2 à 0 (Kanouté et Adriano). Non, décidément, la bande à Ronnie n'a plus l'éclat de la saison dernière… Saura-t-elle se relever ? A voir avec attention.

Milan en cale sèche

La Ligue des Champions est consommatrice d'énergie… ce n'est pas un scoop, c'est une évidence. Le grand Milan qui s'est débarrassé d'Anderlecht 4 buts à 1 avec un triplé de Kaka s'est pris les pieds dans le tapis de Bergame contre l'Atalanta (défaite 2 à 0). Aujourd'hui assis sur le strapontin 16 du Calcio, le Milan AC fait grise mine. Seul club a ne pas avoir récupéré de points via le CONI, l'entraîneur rossonero, Carlo Ancelotti fustige l'arbitrage qu'il juge responsable de cette nouvelle défaite. Réveil en perspective sur la scène italienne ? Pas certain, c'est l'AS Roma qui est annoncée !

Et souffle ArsenalÂ…

Encore un gros qui digère mal les lendemains européens ! Arsenal qui n'a pas réussi à battre le CSKA Moscou dans son nouvel écrin londonien (0-0) en Ligue des Champions a mangé l'herbe verte d'Upton Park face à West Ham. Défaits 1 à 0 (Harewood), les Gunners perdent du terrain sur les Red Devils qui ont nettement battu Portsmouth pourtant quatrième 3-0 (Saha, Cristiano Ronaldo et Vidic). Dix points de retard sur Manchester United, avec un match de retard, les hommes d'Arsène Wenger s'essoufflent-ils ? Les statistiques répondent oui. Deux points de gagnés lors des trois premières journées puis cinq victoires en cinq matches et lors des deux dernières rencontres… un petit point !

A part ça ? Marseille est en crise… Tombé 1-0 au Vélodrome contre Lorient, l'OM vient de subir sa troisième défaite d'affilée en championnat.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 06/11/2006 à 21h57
Ça a fait le BUZZ actuellement