le 07/11/2006 à 17h57

Le Top Stats - 12e journée de L1

La première défaite de la maison lyonnaise, la mauvaise passe phocéenne, la bête noire artésienne, les grandes premières ou encore l'éclosion de Bangoura… L'essentiel des statistiques journée après journée du championnat de France de Ligue 1… C'est Top Stats de Maxifoot…

1… Et un de chute pour Lyon. Cela aurait pu survenir un peu plus tôt ou un peu plus tard. Mais un jour ou l'autre, l'Olympique Lyonnais devait bien finir par perdre un match de football. C'est arrivé ce 4 novembre, à Rennes (0-1), le jour du dix-huitième match officiel de la saison 2006-2007 de la formation de Gérard Houllier, et après 14 succès consécutifs toutes compétitions confondues.

1… Les gardiens de but Kévin Grau (Troyes) et Rémy Riou (Lorient), le défenseur Kamil Zayatte (Lens) ainsi que les milieux de terrain Romain Danze (Rennes)et Marama Traoré (Nice) ont joué leur premier match de Ligue 1. Grand souvenir pour Zayatte et Riou, vainqueurs respectivement au Parc des Princes (3-1) et au Vélodrome (1-0), deux stades mythiques du championnat. Par ailleurs, Stéphane Mbia (Rennes) a inscrit son premier but parmi l'élite, qui plus est contre l'OL (1-0), mettant ainsi fin à l'invincibilté des quintuples champions de France.

3… Après Peter Odemwingie, et André-Pierre Gignac, c'est au tour du jeune Guinéen du Mans Ismaël Bangoura (21 ans, 10 matches de Ligue 1 cette saison) de réaliser le premier triplé de sa carrière en Ligue 1. Bangoura, désormais co-leader du classement des buteurs avec Aruna Dindane (Lens) avec 7 réalisations, a donné à lui tout seul la victoire des hommes de Frédéric Hantz sur les terres bourguignonnes de l'AJA (3-2).

3… Après un été indien splendide du côté de la Canebière, l'automne est beaucoup plus houleux. Marseille traverse en effet une mauvaise passe avec trois défaites consécutives en championnat, donc deux à domicile face à Lyon (1-4), et surtout face à Lorient (0-1) ce week-end. De dauphin déclaré, les troupes d'Albert Emon sont désormais 6es, engluées dans le trafic des places européennes.

5… Dire que ce championnat est serré n'est en effet pas qu'un simple euphémisme. Certes, Lyon, malgré sa première défaite, est loin devant avec 9 longueurs d'avance, mais derrière c'est plus qu'ouvert. De Nancy, deuxième, au Mans, dixième, l'écart n'est en effet de seulement 5 points. Tout est possible !

5... Si Monaco est la véritable bête noire du PSG au Parc des Princes avec une victoire minimum tous les deux ans, Lens n'est pas mal non plus dans ce genre. Les Nordistes restent, après leur probant succès de dimanche (3-1) sur cinq victoires consécutives dans l'enceinte des joueurs de la capitale.

31... C'est certes le nombre de points de Lyon en douze rencontres, donc sur 36 éventuels, mais c'est aussi la différence entre les penalties accordés cette saison et l'an passé. En effet, les arbitres ont déjà sifflé 44 sentances fatidiques cette année (pour 36 réussites) contre seulement 13 lors de la dernière saison. Impressionnant !

50… Quatre techniciens ont entraîné leur 50e match de Ligue 1 : Hasek (Strasbourg, puis désormais Saint-Etienne), Furlan (Troyes), Hantz (Le Mans) et Correa (Nancy). Houllier (Lyon), Antonetti (Nice) et Ricardo (Bordeaux), eux, ont pris place sur le banc pour la cinquantième fois avec leurs équipes respectives.

Et c'est avec regret que se termine le Top Stats de la L1 concernant la 12e journée. Retrouvez votre chronique préférée le mardi 14 novembre.

Par Arnaud Demmerle, le 07/11/2006 à 17h57
Ça a fait le BUZZ actuellement