le 09/11/2006 à 15h13

TOP Déclarations de la semaine - N°15

Au programme cette semaine : le premier revers lyonnais, les difficultés du PSG, les pronostics pour le Ballon d'Or et d'autres déclarations marquantes des acteurs de la planète foot.

Chaque semaine, Maxifoot recense dix déclarations parmi les plus intéressantes, pertinentes ou originales. A ne pas manquer pour dresser un panorama légèrement décalé de l'actu…

Le premier revers lyonnais

Gérard Houllier (entraîneur de l'Olympique Lyonnais après la première défaite de ses hommes toutes compétitions confondues cette saison à Rennes (1-0) lors de la 12e journée de L1) – «Nous avons par la suite fait une bonne fin de première mi-temps et une excellente seconde période. Nous nous sommes procuré beaucoup d'occasions. Cela aurait pu faire 3 buts à 1 pour nous mais la réussite ne fut pas de notre côté. Leur gardien était en état de grâce. Ils ont par la suite bien négocié leurs contre-attaques. Cette défaite nous laisse un gout amer car on ne méritait pas de perdre.»

Etienne Didot (milieu défensif, tombeur des Lyonnais samedi dernier avec le Stade Rennais) – «On l'a fait, on avait ça en tête depuis le début de la semaine. On a gêné les Lyonnais, on les a poussés à faire des erreurs techniques et empêchés de développer leur jeu, même s'ils ont eu deux ou trois grosses occasions. On a réalisé un gros match et ce soir, c'est une grande satisfaction. Sans oublier la superbe osmose avec le public.»

Maxifoot tire son chapeau aux Rennais qui ont mis fin à la longue période d'invincibilité lyonnaise !

Les difficultés du PSG

Guy Lacombe (entraîneur du Paris SG après la défaite à domicile face à Lens dimanche dernier (1-3) pour le compte de la 12e journée de L1) – «Je pense qu'on fait une très bonne première mi-temps, et un début de deuxième excellent aussi. Je n'ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs. Le problème, c'est que dans le football et le sport en général, il faut un peu de chance. Et elle n'était pas de notre côté, elle était plutôt du côté de Lens. On a été un petit peu naïf sur le premier but, on fait une erreur sur le plan tactique, c'est dommage. Mais ils marquent sur leur première occasion, et ce but nous fait beaucoup de mal. Après, on a des occasions, on tire trois fois sur le poteau, on a une occasion d'égaliser par Kalou (...). Sur le plan du dynamisme, de l'envie, de la détermination, j'ai une équipe qui a joué. Mais la réussite était lensoise.»

Guy Lacombe (à propos de la situation actuelle du club parisien) – «Nous ne sommes pas loin d'être une équipe compétitive. (...) Il ne faut pas baisser les bras et poursuivre nos efforts. Mes joueurs ont besoin de récupérer et nous irons là-bas pour tenter de ramener les trois points. Nous devons relever la tête.»

Du mieux dans le jeu mais une très modeste 12e place au classement : voilà le paradoxe parisien...

Les pronostics pour le Ballon d'Or

Didier Drogba (attaquant international ivoirien du Chelsea FC) – «S'il ne s'était pas blessé au genou, je pense que j'aurais fait de Samuel Eto'o mon favori pour le Ballon d'Or. Il a démontré toute l'année dernière son efficacité devant le but. C'est vraiment dommage pour lui. Maintenant qu'il est blessé, on se rend compte de son importance dans l'équipe du Barça. Mes deux autres favoris sont Ronaldinho qu'on ne présente plus et Thierry Henry qui a réalisé une saison de toute beauté l'année dernière, aussi bien avec son club qu'avec l'Equipe de France.»

Michel Platini (candidat à la présidence de l'UEFA) – «Je le donnerais à un champion du monde italien et à un gardien comme Buffon, le portier international de la Juve.»

Jean-Pierre Papin (entraîneur du Racing Club de Strasbourg) - «Gianluigi Buffon est mon favori. Il a fait une grande Coupe du monde. Il le mérite à 300%. En deuxième, je mettrais Frank Lampard bien qu'il ait également le potentiel d'être premier. En troisième, Ronaldinho car il reste un génie.»

La lutte s'annonce serrée pour la succession de Ronaldinho. Gianluigi Buffon semble avoir la faveur des pronostics... Réponse prochainement.

Le choix cornélien

Gonzalo Higuain (milieu offensif franco-argentin de River Plate à propos de son avenir en Bleu) – «Je ne renie rien. Je suis Français, mais je n'ai encore rien décidé. Je n'ai que 18 ans et quand je me déciderai, je le ferai savoir. Je veux être sûr de faire le bon choix.»

Une décision que Raymond Domenech force quelque peu en convoquant le joueur pour le prochain match amical des Bleus face à la Grèce !

Ronaldinho joueur de l'année

Ronaldinho Gaucho (milieu offensif du FC Barcelone élu joueur de l'année par le syndicat mondial des joueurs professionnels) – «C'est un grand honneur qui me donne beaucoup de motivation pour continuer à me battre et encore progresser .»

Bravo à l'artiste brésilien de la part de toute l'équipe de Maxifoot !

Le choix du coeur

Youssouf Mulumbu (jeune milieu défensif du Paris SG, à propos de l'intérêt de grands clubs européens à son sujet) – «J'ai appris l'intérêt de Valence en lisant la presse. Je savais aussi que l'Ajax était intéressé. Mais je veux signer au PSG et rester dans ma bulle. Je dois signer en fin de semaine, ou alors la semaine prochaine, un contrat pro de trois ans. J'attends le retour d'Angleterre de mon agent. Je veux signer au PSG. C'est mon club depuis mes douze ans. Que je joue actuellement, c'est une assurance pour la suite.»

Maxifoot tenait à saluer le choix du coeur opéré par le jeune Mulumbu. En lui souhaitant une longue et belle carrière au sein du club parisien !

A la semaine prochaine !

Par Alexis Pereira, le 09/11/2006 à 15h13
Ça a fait le BUZZ actuellement