le 20/03/2018 à 10h05

PSG : quels départs possibles au mercato ?

Draxler, Cavani, Rabiot et Kurzawa évoqués dans le sens des départs
L'été s'annonce agité au Paris Saint-Germain. Plusieurs joueurs devraient faire leurs valises et ils sont nombreux à s'interroger sur leur avenir dans la capitale. Pour certains, il n'y a pas vraiment de doute. Pour d'autres, c'est encore un peu flou.

Avec le nouvel échec en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain programme de nombreux changements pour l'été prochain. D'abord sur le banc, avec le départ attendu d'Unai Emery, mais aussi sur le terrain, avec un remaniement de l'effectif. Mais pour recruter et rester dans les clous du fair-play financier, le Paris SG doit vendre. Justement, plusieurs joueurs songent à partir.

Ils vont partir

C'est le cas de Kevin Trapp (27 ans). Relégué au rang de numéro 2 derrière Areola cette saison, le gardien allemand veut faire ses valises. Pas question de vivre une nouvelle saison avec un statut de doublure, d'autant plus que le PSG se cherche un nouveau gardien d'envergure internationale. Deux autres départs l'été prochain semblent quasi actés : Layvin Kurzawa (25 ans) et Javier Pastore (28 ans).

Dépassé par Yuri Berchiche, Kurzawa ne se fait plus d'illusions pour son avenir dans la capitale alors que son club a ciblé Alex Sandro (Juventus Turin) comme priorité au poste de latéral gauche. L'ancien Monégasque plaît notamment en Angleterre (Tottenham, Chelsea) et le PSG espère en obtenir au moins 20 millions d'euros. Pastore vit aussi très certainement sa dernière saison à Paris. Déjà proche de la sortie l'hiver dernier, l'Argentin souhaite retourner en Italie et ne sera pas retenu.

Ils attendent des garanties

Ne souhaitant pas vivre la même situation que Trapp, Alphonse Areola (25 ans) attend de connaître les intentions du club à son égard en fin de saison avant de prendre une décision pour son avenir. Mais il ne se fait pas trop d'illusions : si Paris recrute un gardien, il démarrera numéro 2. C'est un peu la même situation pour Thomas Meunier. Irréprochable lorsque Emery fait appel à lui, le latéral droit belge souhaite des garanties sur son temps de jeu. A 26 ans, il n'a pas l'intention de s'installer dans un rôle d'éternel remplaçant, surtout au vu de ses bonnes prestations. Mais il sait que Dani Alves va sur la fin et peut s'attendre à jouer plus.

Malgré un temps de jeu plutôt conséquent (2 258 minutes toutes compétitions confondues), Julian Draxler (24 ans) n'est pas satisfait de sa situation. Concurrent direct de Neymar, l'international allemand n'a pas l'intention de «laisser sa carrière s'enliser» , explique Le Parisien. Son entourage a fait savoir qu'il attendait de connaître l'identité du prochain entraîneur du PSG avant de se positionner définitivement sur son avenir dans la capitale.

Ils s'interrogent

Des doutes existent également pour Angel Di Maria (30 ans), déjà annoncé proche de la sortie en janvier. La double opposition face au Real Madrid a prouvé à l'Argentin qu'il restait la quatrième option offensive malgré ses belles prestations depuis le début de l'année 2018. A moins d'un départ devant, la situation ne devrait pas changer pour lui la saison prochaine.

Mais, justement, Edinson Cavani (31 ans) pourrait faire ses bagages d'après certaines rumeurs. L'Uruguayen ne se sentirait plus aussi à l'aise au sein du club de la capitale. D'après les dernières indiscrétions, Paris ne serait pas totalement opposé au départ d'El Matador, qui émarge à 18 millions d'euros par an, et pourrait ouvrir la porte en cas d'offre à 60 millions d'euros. Une information à prendre avec des pincettes car trouver un remplaçant aussi performant coûtera très cher. En le rassurant un peu, le PSG devrait le convaincre de rester. Le garder, c'est sans doute la meilleure option.

Contrairement à Marco Verratti qui a annoncé vouloir poursuivre au PSG (lire ici), même si l'on sait que la vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain dans le football, Adrien Rabiot (22 ans) ne serait pas encore certain de vouloir rester. Surtout, le milieu de terrain n'aura plus qu'un an de contrat en juin prochain et ne se presse pas pour prolonger. Mais Paris veut tout faire pour le retenir et un départ est très peu probable. Reste aussi à connaître les intentions de Neymar qui, malgré les rumeurs en Espagne, n'a pas laissé entendre qu'il souhaitait partir. Le voir rester paraît pour le moment l'hypothèse la plus probable.

Selon vous, quels joueurs le PSG doit-il vendre l'été prochain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/03/2018 à 10h05
Ça a fait le BUZZ actuellement