le 21/03/2018 à 17h40

Allemagne : et si Neuer ratait le Mondial ?

Neuer n'a plus joué depuis six mois.
Victime d'une fracture du pied gauche, Manuel Neuer n'a pas rejoué depuis la mi-septembre avec le Bayern Munich. Une situation inquiétante à un peu moins de trois mois de la Coupe du monde. Le gardien de l'équipe nationale d'Allemagne sera-t-il remis à temps ?

On se souvient tous de ses sorties très loin de sa surface de réparation contre l'Algérie en 8e de finale ou de ses arrêts exceptionnels devant Mathieu Valbuena et Karim Benzema face aux Bleus en quart de finale.

En 2014, Manuel Neuer (31 ans) a été un des grands artisans du quatrième sacre mondial de l'équipe nationale d'Allemagne au Brésil. Quatre ans plus tard, le gardien n'est pas sûr d'être sur le terrain pour défendre le titre de la Nationalmannschaft.

Aucun match depuis six mois

En effet, le dernier rempart du Bayern Munich n'a plus joué depuis plus de six mois déjà. Victime d'une fracture du pied gauche il y a tout juste un an, l'Allemand avait joué les quarts de finale de la dernière Ligue des Champions contre le Real Madrid avec cette blessure, ce qui l'avait contraint à déclarer forfait pour le reste de la saison.

De retour sur les terrains au mois d'août, Neuer n'a disputé que quatre matchs au cours de l'exercice actuel avant de rechuter lors d'un entraînement à la mi-septembre. Une demi-saison plus tard, le joueur formé à Schalke 04 n'a toujours pas retrouvé le chemin de l'entraînement. Inquiétant, à moins de trois mois du début de la compétition russe.

Bierhoff tente d'être rassurant

Le manager général du quadruple champion du monde, Oliver Bierhoff, garde confiance. «Je continue à être optimiste, et lui aussi. Nous ne lui mettons pas la pression, c'est à lui et aux médecins de savoir quelle charge de travail il peut supporter. Il réalise des entraînements intensifs, le meilleur gardien du monde doit pouvoir retrouver assez rapidement le rythme de la compétition» , a indiqué l'ancien joueur de Monaco devant la presse, ce mercredi.

Récemment, son entraîneur au Bayern, Jupp Heynckes, fixait un éventuel retour pour le mois d'avril. Un timing qui semble court aux dernières nouvelles. Son absence pour le Mondial n'est donc pas à exclure, même si l'optimisme reste de mise. Si son remplaçant attitré, Marc-André ter Stegen, a prouvé cette saison qu'il faisait partie des tous meilleurs, ne pas voir Neuer, capitaine de la sélection, sur les terrains l'été prochain, serait un sacré coup dur pour Joachim Löw.

L'éventuelle absence de Neuer serait-elle un si gros coup dur pour l'équipe d'Allemagne avec l'explosion au très haut niveau de ter Stegen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 21/03/2018 à 17h40
Ça a fait le BUZZ actuellement