le 24/03/2018 à 19h53

Equipe de France : le duo Varane-Umtiti a encore déçu... Que doit faire Deschamps ?

Varane a livré un match médiocre contre la Colombie.
Malgré une avance de deux buts, l'équipe de France s'est inclinée contre la Colombie (2-3), vendredi, en amical. Alignée pour la cinquième fois, la défense centrale composée par Raphaël Varane et Samuel Umtiti a une nouvelle fois déçu. Que doit faire Didier Deschamps à moins de trois mois de la Coupe du monde ?

Comme un retour brutal à la réalité. Considérée comme un épouvantail de la prochaine Coupe du monde, l'équipe de France a encore beaucoup de travail pour espérer faire mieux qu'il y a quatre ans, lorsque les Bleus ont chuté en quart de finale face à l'Allemagne (0-1), futur vainqueur de l'épreuve.

Car face à la Colombie (2-3), vendredi, la formation tricolore a affiché un visage médiocre durant une heure après avoir mené 2-0. Si de nombreux joueurs ont déçu, la défense centrale, composée par Raphaël Varane (24 ans) et Samuel Umtiti (24 ans), a encore une fois été inquiétante.

Un duo qui inquiète

En effet, les deux solides rocs ont paru particulièrement nerveux et imprécis. Des relances souvent hasardeuses, des erreurs de placement, on n'a pas vraiment reconnu le Merengue et le Blaugrana, pourtant impressionnants dans leurs clubs respectifs. Une question se pose : Varane et Umtiti sont-ils si compatibles ? Techniquement, oui. Le problème, c'est qu'aucun des deux ne se comporte en véritable leader. Il faut dire que l'un comme l'autre ont l'habitude d'évoluer aux côtés de défenseurs charismatiques comme Sergio Ramos et Gerard Piqué. Sans leur présence, cela semble tout de suite plus difficile.

En sélection, en tout cas, cela devient criant. Ensemble, les deux joueurs ont débuté cinq matchs pour un bilan franchement moyen : une victoire contre l'Angleterre (3-2), en amical, au cours duquel Varane avait écopé d'un carton rouge, un succès lors des éliminatoires du Mondial en Bulgarie (1-0), une autre face à la Biélorussie (2-1) puis un résultat nul face à la Nationalmannschaft (2-2) en amical. Sur ces cinq parties, le duo a encaissé 7 buts. Dont 6 en 3 matchs contre des équipes qui prétendent aller loin en Russie. C'est beaucoup trop à ce niveau, même lors de matchs sans réel enjeu.

Koscielny indispensable ? Quid de Kimpembe ?

Que doit faire Didier Deschamps, donc ? Le sélectionneur national peut-il se présenter l'été prochain avec une charnière défensive qui n'offre pas les garanties attendues ? Difficile de le savoir. Derrière Varane et Umtiti, Laurent Koscielny (32 ans) a rarement déçu avec les Bleus. Lors des cinq derniers matchs durant lesquels le Gunner a été titulaire, que ce soit avec le Madrilène ou le Barcelonais, l'équipe de France n'a encaissé que deux buts face à la Suède (1-2) avec notamment une énorme boulette d'Hugo Lloris. Contre le Paraguay (5-0), les Pays-Bas (4-0), le Luxembourg (0-0) et le Pays de Galles (2-0), les Tricolores sont restés imperméables. Tout sauf un hasard même si les adversaires n'étaient pas les mêmes.

Quid de Presnel Kimpembe (22 ans) ? Régulièrement appelé par Didier Deschamps, le Parisien n'a pas disputé la moindre minute en sélection jusqu'ici. Le jeune talent a prouvé en club qu'il pouvait répondre présent lorsqu'on a fait appel à lui. Doit-il être testé contre la Russie, mardi, ou à l'approche de la Coupe du monde, pour montrer ce dont il est capable à un niveau qu'il ne connait toujours pas ? La question mérite d'être posée. Même si Deschamps n'est pas friand de ce genre d'expérimentations, le patron des Bleus va devoir sérieusement se pencher sur ce chantier qu'on pensait enfin terminé...

Quelle charnière défense pour les Bleus lors de la Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 24/03/2018 à 19h53
Ça a fait le BUZZ actuellement