le 30/03/2018 à 08h15

ASSE : Mathieu Debuchy, un petit tour et puis s'en va ?

Debuchy a seulement signé pour 6 mois cet hiver.
Recruté cet hiver, le latéral droit Mathieu Debuchy est parvenu à se relancer du côté de l'AS Saint-Etienne. Mais le Tricolore n'exclut pas d'aller voir ailleurs, dès la fin de son contrat en juin prochain.

En parvenant à attirer Mathieu Debuchy gratuitement, l'AS Saint-Etienne a eu du nez cet hiver. Mis au placard pendant un an et demi à Arsenal, le latéral droit de 32 ans revit depuis son arrivée dans le Forez.

Elu joueur de Ligue 1 du mois de février, l'ancien Lillois a affiché un gros volume de jeu tout en se montrant décisif à plusieurs reprises, à l'image de son égalisation à la 90e minute dans le derby face à l'Olympique Lyonnais (1-1) ou encore de son ouverture du score à Amiens (2-0).

Debuchy attend des propositions

Si l'ASSE va mieux et parle d'Europe plus que de maintien, c'est en grande partie grâce au mercato hivernal réussi par le club forézien et Debuchy n'y est pas étranger. Reste à savoir si le Tricolore sera encore là la saison prochaine. Revenu à un bon niveau, le champion de France 2011 n'a signé que pour 6 mois et il n'exclut pas de quitter les Verts au terme de son contrat en juin.

«Je vais d'abord finir la saison et on verra ce qui se passera, en fonction des différentes propositions que j'espère avoir. Je ferai alors un choix pour ma carrière future», a expliqué le Stéphanois dans les colonnes du journal Le Progrès, avant d'énumérer ses critères de sélection. «Cela dépendra des ambitions du club qui voudra de moi. J'aime bien aussi être avec un coach que je connais un peu, pouvoir discuter avec lui. L'aspect familial est important également. Ma famille est dans le Nord.»

L'ASSE, toujours une option envisagée

Bien qu'il envisage très clairement d'aller voir ailleurs, le natif de Fretin laisse évidemment la porte ouverte à l'ASSE. «Je me sens très bien ici. On est sur une bonne phase. Le stade est magnifique. Il y a un bon public. Après il faudra voir si l'ASSE voudra me garder, le projet qui sera mis en place, si ça va bouger… Il y a plein de choses. Pour moi aussi, c'est flou. Il faudra voir ce que j'aurais envie de faire.» On peut imaginer qu'une qualification européenne aiderait le Nordiste à se décider. 9es de Ligue 1, les Verts ne pointent qu'à 5 unités de la 6e place, potentiellement qualificative pour la Ligue Europa et détenue par Nantes où l'ASSE se rend dimanche (17h). A Debuchy et ses coéquipiers de bien gérer ce virage.

Que pensez-vous des propos de Debuchy ? D'après vous, quel serait le meilleur choix pour son avenir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 30/03/2018 à 08h15
Ça a fait le BUZZ actuellement