le 30/03/2018 à 13h24

PSG : Tuchel est-il vraiment l'entraîneur qu'il faut à Paris ?

Tuchel est annoncé proche du PSG.
Ces dernières heures, Thomas Tuchel est annoncé de plus en plus proche du Paris Saint-Germain. L'Allemand serait en pole pour remplacer Unai Emery sur le banc parisien la saison prochaine. Mais a-t-il vraiment le profil de l'entraîneur capable de faire franchir un cap au PSG ?

Comme évoqué ce vendredi matin (lire ici), le Paris Saint-Germain pourrait prendre l'accent allemand la saison prochaine. Si la piste Joachim Löw est évoquée mais n'est pas une priorité, celle menant à Thomas Tuchel, sans club, semble de plus en plus chaude. En effet, de nouvelles informations donnent un peu plus de poids à ce dossier.

Après Bild et L'Equipe, le quotidien Le Parisien confirme à son tour que l'ancien coach du Borussia Dortmund est en pole pour remplacer Unai Emery l'été prochain. «Si rien n'est encore signé, toutes les parties seraient d'accord» , peut-on lire. Le quotidien régional explique que ce choix a été validé lors d'une réunion au Qatar entre l'Emir Al-Thani, propriétaire du PSG, et le président Nasser Al-Khelaïfi après l'élimination en Ligue des Champions contre le Real Madrid.

Le plan B devenu priorité ?

Si plusieurs noms ont été évoqués au cours de cette réunion, le profil de l'Allemand, avec son jeu basé sur la possession et son étiquette de fin tacticien, a particulièrement retenu l'attention de l'Emir Al-Thani. Surtout qu'il parle aussi le français. Est-ce que cela signifie que Tuchel a immédiatement été désigné comme la priorité ? On peut en douter puisque des techniciens comme Antonio Conte (Chelsea) ou Massimiliano Allegri (Juventus Turin) ont plus le profil du grand entraîneur attendu au PSG.

Problème, Conte est plutôt pressenti sur le banc de la Squadra Azzura et Allegri a annoncé ce vendredi son intention de rester à la Juve. Une tendance qui fait dire à RMC que le prochain entraîneur du Paris SG ne sera pas italien, comme évoqué plus tôt. Mais alors, peut-on en déduire que Tuchel a plutôt des allures de plan B ? C'est bien possible. Et étant donné que rien n'est encore signé, il faut rester très prudent. Il n'est pas impossible que Paris tente en parallèle d'attirer un autre technicien.

Pas de grand succès, mais une grande rigueur

Si Tuchel a été annoncé du côté du Bayern Munich, de Chelsea et d'Arsenal, celui qui a entraîné Mayence entre 2009 et 2014 n'est pas forcément le nom que l'on couche en premier en évoquant un entraîneur de renom. Son palmarès est maigrichon avec une Coupe d'Allemagne remportée en 2017. Il a terminé 2e de Bundesliga avec Dortmund en 2016 (3e en 2017) et s'est incliné deux fois en quarts de finale en Coupe d'Europe : contre Monaco en Ligue des Champions et contre Liverpool en Ligue Europa.

Cependant, Tuchel est reconnu pour son perfectionnisme. Plusieurs fois comparé à Josep Guardiola pour sa volonté de chercher constamment à faire évoluer le jeu de son équipe, il est très pointilleux sur comme en dehors des terrains et peut apporter une nouvelle rigueur au PSG. Il impose notamment une discipline alimentaire très stricte à son équipe et peut passer beaucoup de temps à travailler sur des petits détails avec ses joueurs. Une rigueur qui peut aussi créer des tensions avec ses dirigeants, principales raisons de son départ du BVB en 2017.

Un vrai bond en avant pour le PSG ?

Forcément, on peut tout de même se poser la question suivante : Tuchel est-il au-dessus d'Emery ? Pour le moment, difficile de répondre à cette interrogation avec certitude puisque les deux hommes ont évolué dans des championnats différents. L'Espagnol avait cependant gagné trois C3 avec le FC Séville avant d'arriver à Paris et possédait donc quelques arguments de plus...

Et en terme d'image, est-ce que Tuchel peut suffire pour attirer des grands joueurs qui pourraient être refroidis par les derniers résultats en C1 et par la Ligue 1 ? Entre Tuchel et Emery, la différence n'est pas notable sur le plan de la réputation. Les Qataris vont sans doute aussi se pencher sur la question avant de prendre une décision définitive. Une telle arrivée peut aussi être le signe que Paris peine toujours à attirer de grands entraîneurs depuis le départ de Carlo Ancelotti.

Pour vous, le PSG ferait un bon choix avec Tuchel ? Est-ce plus fort qu'Emery ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 30/03/2018 à 13h24
Ça a fait le BUZZ actuellement