le 01/04/2018 à 22h57

Lyon suit le rythme de Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 TFC)

Auteur d'un doublé, Memphis Depay a brillé ce dimanche.
Grâce à une belle première période, l'Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur Toulouse (2-0) ce dimanche lors de la 31e journée de Ligue 1. Avec ce succès, l'OL revient à deux points de l'Olympique de Marseille, 3e.

L'Olympique Lyonnais répond à l'Olympique de Marseille ! Sous pression après le succès phocéen samedi face à Dijon (3-1), le club rhodanien s'est imposé ce dimanche face à Toulouse (2-0) pour le compte de la 31e journée de Ligue 1.

Auteurs d'une belle première période et portés par le duo Houssem Aouar - Memphis Depay, les Gones ont empoché une victoire importante. Au classement, l'OL, 4e, revient ainsi à deux points de l'OM, 3e. Dans le même temps, le TFC continue d'inquiéter à la 17e place.

Le duo Aouar - Depay fait mal à Toulouse !

Malgré quelques banderoles hostiles, les Lyonnais réalisaient une belle entame en investissant rapidement le camp adverse. Entreprenant et en imposant un gros rythme, l'OL enchaînait les vagues et était proche de trouver la faille avec une tête plongeante puis une frappe d'Aouar ! Logiquement, Depay profitait d'un service d'Aouar pour ouvrir le score d'une frappe croisée à l'entrée de la surface (1-0, 23e).

Même si le rythme baissait légèrement après cette ouverture du score, l'OL conservait une grande maîtrise collective face à une équipe du TFC incapable de se révolter. Sur un petit festival de Ndombélé, Sangaré déstabilisait le Lyonnais dans la surface et concédait un penalty. Sans trembler, Depay s'offrait un doublé en prenant Lafont à contre-pied (2-0, 42e).

Lyon ronronne, le TFC limité...

Au retour des vestiaires, les Toulousains tentaient de sonner la révolte et Lopes devait s'employer sur une tête de Sanogo. Avec une équipe de Lyon en gestion, le TFC retrouvait des couleurs avec un Imbula de plus en plus présent. A l'heure de jeu, sur une incursion dans la surface, Traoré était victime d'une faute de Fortes, mais l'arbitre ne désignait pas le point de penalty.

Ne pliant pas cette partie, l'OL jouait un peu avec le feu et Lopes réalisait deux nouvelles parades sur une tête de Sanogo puis une frappe d'Amian. Malgré une seconde période moins maîtrisée et après une ultime occasion gâchée par Aouar, Lyon conservait cet avantage au score et empochait une victoire importante dans la course au podium.

La note du match : 6/10

Pour un grand match, il faut deux équipes et on a seulement vu l'Olympique Lyonnais ce dimanche. Avec une équipe de Toulouse totalement dépassée, le club rhodanien a par contre régalé avec un jeu offensif spectaculaire. La qualité de jeu proposée par les Gones a été tout de même intéressante.

Les buts :

- Sur un ballon perdu par Jullien, Aouar hérite du ballon dans l'axe du terrain. D'une subtile passe, le Lyonnais trouve Depay, qui décoche une frappe croisée à l'entrée de la surface. Sans réaction, Lafont ne peut rien faire (1-0, 23e).

- Après un petit festival de Ndombélé, Sangaré réalise une erreur en le déséquilibrant dans la surface. Sur penalty, Depay s'offre un doublé en prenant à contre-pied Lafont (2-0, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (7,5/10)

Et si le Néerlandais était l'homme de cette fin de saison pour Lyon ? Déjà décisif à Marseille avant la trêve, l'attaquant a réalisé l'un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée chez les Gones ce dimanche. Aligné en pointe, il a été disponible, actif et collectif ! Plus technique qu'un Mariano, il a beaucoup proposé et a bien combiné avec ses partenaires. Après son ouverture du score sur une frappe croisée, l'ancien Mancunien s'est même offert un doublé sur penalty. Une belle copie. Remplacé à la 87e minute par Amine Gouiri (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : la soirée du portier de l'Olympique Lyonnais n'a pas été si tranquille. Après la large domination de son équipe en première période, l'international portugais a répondu présent après la pause. Sur ses interventions, il a été propre avec notamment des arrêts face à Sanogo ou encore Amian.

Rafael (6,5) : une copie intéressante pour le Brésilien. Dans son couloir, il a été combattif et n'a pas été en grande difficulté dans son duel face à Gradel. Offensivement, le latéral droit a beaucoup proposé et a été récompensé de ses efforts avec cette passe pour Aouar sur l'ouverture du score de Depay.

Marcelo (7) : après une période compliquée, le défenseur central confirme bel et bien son retour à un niveau intéressant. Face à un Sanogo peu inspiré, le Brésilien s'est régalé en remportant la majorité de ses duels, notamment dans le domaine aérien. Si Toulouse n'a jamais été en mesure de respirer durant la domination des Lyonnais, c'est aussi grâce à son travail.

Jérémy Morel (6) : avec les difficultés des Toulousains dans le jeu, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a connu un match tranquille. Facile dans ses récupérations, il a été à son avantage dans ses relances grâce à un pressing adverse très limité.

Ferland Mendy (6) : un match correct pour le latéral gauche. Dans son couloir, il a eu énormément de liberté et n'a pas hésité à se projeter. Intéressant grâce à sa vitesse, l'ancien Havrais a tout de même eu un certain déchet. Généreux.

Tanguy NDombèlé (7) : encore une belle partie pour l'ancien Amiénois. Omniprésent à la récupération, il a participé au pressing énorme effectué par son équipe. Toujours aussi à son avantage dans ses projections vers l'avant, il a obtenu un penalty sur un petit festival. Il confirme tout simplement.

Lucas Tousart (6,5) : avec la grosse domination des Lyonnais, on ne se rend pas forcément compte de son apport. Et pourtant dans un rôle de l'ombre, il a gratté de nombreux ballons et a été précieux pour le pressing des Gones. Même en laissant la lumière aux autres, il a son importance dans le succès de l'OL.

Houssem Aouar (7,5) : quel talent ! Dès le début de la partie, on a senti qu'il allait réaliser un grand match. Disponible, précis et entreprenant, il a été un vrai problème pour les Toulousains avec ses passes et ses déplacements. Après deux premières occasions, il a été décisif avec une subtile passe décisive pour Depay. Toujours dans le bon rythme, il s'est comporté comme un patron pour les Lyonnais. On pourra regretter son gros raté devant le but en fin de partie.

Bertrand Traore (5,5) : l'élément offensif le moins inspiré pour l'OL ce dimanche. Sans être mauvais, l'ancien joueur de Chelsea a semblé un ton en-dessous par rapport à ses partenaires, avec notamment quelques mauvais choix. Malgré tout, il a participé à la fluidité du jeu offensif des siens avec de bons mouvements et aurait dû obtenir un penalty pour une faute de Fortes. Remplacé à la 80e minute par Jordan Ferri (non noté).

Memphis Depay (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxwell Cornet (non noté) : lors de l'excellente entame de match de son équipe, l'ailier n'a pas ménagé ses efforts et a réalisé plusieurs combinaisons intéressantes. Malheureusement, il a été rapidement touché sur un contrôle. Remplacé à la 35e minute par Myziane Maolida (5). Le jeune talent de l'OL s'est rapidement mis dans le rythme et a bien participé à la domination des siens, avec notamment une belle offrande pour Aouar. Attention à ne pas trop se compliquer la vie...

TOULOUSE :

Alban Lafont (4) : le gardien de Toulouse n'a pas eu un match évident ce dimanche. Face aux vagues des Gones, il a été abandonné par sa défense et n'a rien pu faire sur les deux buts inscrits par Depay. Sur le reste de la partie, il n'a pas vraiment pas eu l'opportunité de briller.

Kelvin Adou (3,5) : dans son couloir droit, le latéral a tenté de limiter les dégâts comme il le pouvait. Même si les offensives lyonnaises se sont enchaînées, il a été courageux... mais a trop souvent craqué, notamment sur les contres en seconde période.

Issa Diop (5) : le jeune capitaine de Toulouse a également limité les dégâts en début de partie, avec notamment une intervention parfaite dans la surface sur Aouar. Mais à force de jouer les pompiers de service, il a aussi craqué sur l'ouverture du score en étant éliminé par Aouar sur sa passe pour Depay. Il a tenté de résister, mais était trop seul.

Christopher Jullien (non noté) : en difficulté en début de match, le défenseur central va effectuer une très mauvaise relance sur l'ouverture du score des Gones. Pour sa défense, il était diminué en raison d'une blessure à l'épaule. Remplacé à la 25e minute par Steven Fortes (4,5), qui n'a pas été chanceux d'entrer dans un tel match. Malgré quelques interventions intéressantes, il n'a pas changé le visage affiché par son équipe.

Issiaga Sylla (4) : une performance décevante pour le latéral gauche du TFC. Sur son côté, il a été très souvent en retard et a eu du mal à négocier les courses dans son dos. Malgré son énergie, il a été en plus maladroit dans ses tentatives de se projeter.

Yannick Cahuzac (5) : heureusement que l'ancien Bastiais était là ! Dans les moments difficiles pour son équipe en début de partie, il a été l'un des seuls à surnager dans l'entrejeu en étant très présent à la récupération. Petit à petit, il a eu du mal à conserver cette influence, mais il s'est battu.

Ibrahima Sangaré (3,5) : le milieu de terrain est passé à côté de son match. Malgré quelques sorties intéressantes, le Toulousain a été totalement dominé par les Gones dans le coeur du jeu. Coupable d'une faute dans la surface sur Ndombélé, il a coulé un peu plus son équipe avec ce penalty concédé.

Gianelli Imbula (4) : une performance décevante pour le milieu de terrain du TFC. Avec un positionnement parfois étonnant pendant les 45 premières minutes, il a été trop facilement dépassé sur les offensives lyonnaises. Plus bas après la pause, l'ancien Marseillais a été tout de même bien plus intéressant. Remplacé à la 75e minute par Ola Toivonen (non noté).

Corentin Jean (2) : une catastrophe sur cette partie ! dans son couloir, l'ailier de Toulouse a été généreux en multipliant les courses. Mais c'est tout... Dans le jeu, il a été totalement absent et a été en échec sur ses rares ballons touchés. Sa combativité ne compense pas tout... Remplacé à la 68e minute par Firmin Mubele (non noté).

Yaya Sanogo (3,5) :avec les difficultés dans le jeu des Toulousains, ses partenaires ont tenté de le trouver dans le jeu aérien pour se donner de l'air... sauf qu'il a été totalement muselé par Marcelo. Il a eu deux occasions avec deux têtes détournées par Lopes. Difficile pour lui de faire bien mieux...

Max-Alain Gradel (4) : sur son côté, l'Ivoirien a bien tenté de faire des différences, mais il s'est enfermé dans des tentatives individuelles. Bien pris par Rafael dans l'ensemble, il a tout de même délivré un centre intéressant pour Sanogo. L'ancien Stéphanois aura eu le mérite de tenter sa chance.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 TOULOUSE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Groupama Stadium - 48.548 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : M. Depay (23e) M. Depay (43e, pen.) pour LYON
Avertissements : L. Tousart (69e), pour LYON - Y. Cahuzac (78e), pour TOULOUSE

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, J. Morel, F. Mendy - T. NDombèlé, L. Tousart, H. Aouar - B. Traoré (J. Ferri, 82e), M. Depay (A. Gouiri, 88e), M. Cornet (M. Maolida, 36e)

TOULOUSE : A. Lafont - K. Amian, I. Diop, C. Jullien (Steven Fortès, 26e), Issiaga Sylla - Y. Cahuzac - C. Jean (N. Mubele, 69e), I. Sangaré, G. Imbula (O. Toivonen, 76e), M. Gradel - Y. Sanogo

Depay a ouvert le score d'une frappe croisée (1-0, 23e)

Sur un penalty, le Néerlandais s'est offert un doublé (2-0, 42e)

Entre Cahuzac et Aouar, c'était chaud !

Déçu par ses ratés devant le but, Aouar a été tout de même bon

Par Damien Da Silva, le 01/04/2018 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement