le 02/04/2018 à 14h17

Equipe de France : Debuchy frappe très fort à la porte de Deschamps

Debuchy se positionne en vue du Mondial.
Recruté par Saint-Etienne cet hiver, Mathieu Debuchy marche sur l'eau. Auteur de prestations très abouties, le latéral droit, qui rêve d'un retour en équipe de France, frappe fort à la porte de Didier Deschamps dans l'optique de la prochaine Coupe du monde.

Après une première partie de saison terrible, marquée par l'humiliation lors du derby contre l'Olympique Lyonnais (0-5), Saint-Etienne a repris du poil de la bête. Désormais 9es, les Verts ne comptent plus que 3 points de retard sur Montpellier, 5e, et peuvent prétendre à une qualification pour la prochaine Ligue Europa. Un retour sur le devant de la scène permis grâce aux recrues arrivées cet hiver, parmi lesquelles Mathieu Debuchy (32 ans).

Le meilleur latéral droit de Ligue 1 en 2018

Au fond du trou à Arsenal, le latéral droit revit. A tel point qu'il est devenu absolument méconnaissable. On le savait bon lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens. Mais à Saint-Etienne, l'ancien Lillois fait bien plus fort. En 8 matchs, le champion de France 2011 a déjà inscrit 3 buts.

Et ils sont souvent décisifs. Contre Amiens (0-2), en ouvrant la marque après une première heure fermée entre les deux équipes, en égalisant à la dernière minute à Lyon (1-1) puis en débloquant la partie à Nantes (0-3), dimanche. Très bon défensivement, excellent offensivement, Debuchy est rapidement devenu un cadre au sein de la formation stéphanoise.

Debuchy chez les Bleus, ce serait logique

Le Nordiste ne pouvait bien évidemment pas rêver d'un meilleur moment pour se réveiller. Car il l'a annoncé, il souhaite disputer la Coupe du monde en Russie. Utopique en janvier, ce souhait semble désormais réalisable un peu plus de deux mois plus tard car le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, ne peut pas fermer les yeux face aux performances de Debuchy. D'autant plus que le champion du monde 1998, qu'on sait conservateur, n'a pas non plus un réservoir incroyable à ce poste.

En dehors de Djibril Sidibé, qui traverse une période difficile, la concurrence n'est pas folle. Benjamin Pavard, appelé lors des derniers rassemblements, joue désormais défenseur central gauche à Stuttgart et n'a pas non plus une expérience solide pour prétendre au statut d'indéboulonnable en sélection. Christophe Jallet, lui, vit une saison difficile en raison de blessures qui n'en finissent plus. Si Deschamps n'est pas du genre à faire des surprises dans ses listes, les récentes prestations de Debuchy ne doivent pas le laisser insensible...

Deschamps doit-il sélectionner Debuchy pour le Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 02/04/2018 à 14h17
Ça a fait le BUZZ actuellement