le 02/04/2018 à 14h48

OM : pour Abdennour, le message est clair

Abdennour ne joue plus avec l'OM.
Prêté par le FC Valence cette saison, Aymen Abdennour ne joue plus avec l'Olympique de Marseille. Et malgré la blessure d'Adil Rami, la donne ne devrait pas changer. Explications.

Mais où est passé Aymen Abdennour (28 ans) ? Présent dans le groupe mais absent de la feuille de match lors de la victoire de l'Olympique de Marseille à Dijon (3-1), samedi, le défenseur central tunisien ne fait plus du tout partie des plans de Rudi Garcia. Sa performance ratée contre le Paris Saint-Germain (0-3), le 28 février en Coupe de France, sera peut-être sa dernière apparition sous le maillot blanc.

La clause qui bloque Abdennour

Venu à l'OM pour se relancer, l'ancien Monégasque n'a pas réussi son pari. Fébrile et rarement rassurant lors de ses prestations, Abdennour n'a jamais inquiété Adil Rami et Rolando, les deux habituels titulaires au poste. Malgré quelques tentatives, Garcia n'a donc pas été convaincu et ne compte plus sur lui. Au point de ne plus l'utiliser du tout ? Eh bien c'est possible puisque son avenir à Marseille dépend de son temps de jeu.

Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur l'une des clauses du prêt d'Abdennour. En effet, Marseille et Valence ont passé un accord l'été dernier : si le joueur dispute 15 matchs avec l'OM, il sera prêté automatiquement une seconde saison d'affilée par le club espagnol. Or, il en a disputé 13 pour le moment. Comme Marseille n'a pas l'intention de le conserver, il ne faut plus s'attendre à le voir jouer cette saison, sauf nécessité extrême pour une rencontre. Une sorte de joker pour Garcia.

Garcia utilisera Sertic et Kamara

Ainsi, on comprend mieux pourquoi l'entraîneur marseillais n'a pas fait plus confiance à Abdennour ces dernières semaines malgré un calendrier chargé. Ce dernier n'a joué que quatre matchs en 2018 et Garcia a préféré conserver une charnière centrale Rami-Rolando qui commence à grincer, comme on a pu le constater contre le DFCO. Si Rolando a terminé le match en boitant mais va bien, Rami souffre d'une déchirure au mollet. Il doit passer de nouveaux examens ce lundi, mais son absence est déjà estimée à deux semaines minimum.

On l'aura compris, cette absence ne devrait pas offrir plus de temps de jeu à Abdennour. En Bourgogne, c'est d'ailleurs Gregory Sertic qui était sur le banc et qui a remplacé Rami alors qu'il revenait de blessure et n'avait plus joué depuis le mois d'octobre. Le jeune Boubacar Kamara devrait également apparaitre un peu plus souvent sur le terrain si nécessaire. Mais Abdennour, lui, l'a compris, son avenir est loin de Marseille et la fin de saison sera longue.

Comprenez-vous le choix de l'OM pour Abdennour ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 02/04/2018 à 14h48
Ça a fait le BUZZ actuellement