le 03/04/2018 à 13h28

Real : chez les Merengue comme chez les Bleus, Varane pas encore taille patron

A bientôt 25 ans, Varane possède déjà une solide expérience.
Récemment critiqué pour son manque de leadership en équipe de France, Raphaël Varane est également attendu sur ce point par le Real Madrid, qui aimerait voir le défenseur central s'affirmer davantage comme un «patron» lorsque Sergio Ramos n'est pas là.

Sens de l'anticipation, élégance, qualité de relance… Raphaël Varane ne manque pas de qualités qui lui ont permis de s'imposer progressivement dans un club mythique comme le Real Madrid. En revanche, le défenseur central reste attendu sur un point, son manque de leadership.

Avec 222 matchs joués pour la Casa Blanca, dont 57 en Ligue des Champions, ainsi que 41 sélections en équipe de France (2 buts), l'ancien Lensois ne manque pourtant pas d'expérience à bientôt 25 ans. Mais le Tricolore a du mal à surmonter sa personnalité discrète pour endosser un rôle plus important sur le terrain comme dans le vestiaire. Malgré des progrès notamment à destination des plus jeunes comme Achraf Hakimi qu'il a pris sous son aile, la Maison Blanche attend davantage.

Varane dans l'ombre de Ramos

«Raphaël se réfugie encore trop derrière la forte personnalité de Ramos, son compagnon de la charnière. On aimerait le voir s'imposer un peu plus comme un leader, notamment quand Sergio n'est pas là et que Varane est accompagné de Nacho ou de Vallejo. On attend de lui qu'il soit le patron», a glissé une source interne aux Merengue ce mardi dans les colonnes de L'Equipe.

Si on peut comprendre que le Tricolore ait encore du mal à s'imposer au sein d'un groupe qui compte des tauliers comme Ramos, Marcelo, Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema, en revanche son manque d'autorité pose véritablement un problème en équipe de France où le Nordiste possède en plus la fonction de vice-capitaine.

Lizarazu attend davantage

Après la déroute face à la Colombie (2-3) le 23 mars en amical, Varane a été pointé du doigt comme l'un des principaux responsables, lui qui n'est pas parvenu à sonner la révolte pour empêcher la débandade des Bleus beaucoup trop attentistes en seconde période. Au contraire, le Merengue s'était même signalé par une perte de balle très dangereuse. De quoi forcément lui valoir quelques reproches.

«Il a une personnalité que je trouve pour le moment trop effacée, ça fait un moment qu'il est en équipe de France, il en a des sélections et j'aimerais qu'il se comporte un peu plus comme un patron de la défense, qu'il y ait plus d'agressivité dans son attitude, d'esprit de révolte. Il fait partie des joueurs qui doivent faire bouger l'équipe dans ces moments-là», a exhorté le champion du monde 1998 Bixente Lizarazu sur le plateau de Téléfoot. A l'approche du Mondial 2018, après avoir manqué l'Euro 2016 sur blessure, Varane serait bien inspiré de montrer qu'il a l'étoffe du patron dont l'arrière-garde des Bleus a besoin.

Que pensez-vous des critiques sur le manque de leadership de Varane ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 03/04/2018 à 13h28
Ça a fait le BUZZ actuellement