le 03/04/2018 à 17h14

Premier League : De Bruyne ou Salah, qui est le meilleur cette saison ?

De Bruyne file vers le titre avec Manchester City.
Le titre de meilleur de la saison en Premier League devrait se jouer entre Kevin De Bruyne (Manchester City) et Mohamed Salah (Liverpool). Deux joueurs qui réalisent un exercice exceptionnel, avec chacun leurs qualités. Le Belge, lui, estime mériter cette distinction.

Comme c'est de coutume en Angleterre, les joueurs de Premier League éliront fin avril le meilleur joueur de la saison dans le championnat anglais. Si Harry Kane réalise encore un très bel exercice avec Tottenham, l'attaquant anglais aura du mal à se mêler à la lutte entre Kevin De Bruyne (26 ans) et Mohamed Salah (25 ans), les deux grands favoris.

Salah, redoutable buteur

Auteurs d'une saison exceptionnelle, les deux joueurs sont très difficiles à départager. «Il est impossible de comparer ma saison avec celle de Mohamed Salah. Sur le terrain d'Everton (victoire 3-1 samedi), j'ai joué relayeur. Salah joue en attaque. Comment nous départager ? Cette élection dépendra de ce que regardent les autres joueurs qui vont voter» , explique De Bruyne.

Justement, que regarderont les votants ? S'il s'agit des statistiques, Salah possède un avantage puisque l'ailier de Liverpool éclabousse la Premier League de son talent avec 29 buts et 10 passes décisives en championnat. Meilleur buteur de la compétition devant Kane (24 buts) et Sergio Agüero (21 buts), l'Egyptien est sur un nuage et se montre régulièrement décisif pour les siens. Sa progression est phénoménale, tout comme son efficacité devant le but. Si les Reds occupent la 3e place au classement, c'est en grande partie grâce à lui.

De Bruyne, plus passeur et futur champion

Avec 7 buts et 15 passes décisives, De Bruyne fait moins parler la poudre mais il est plus mis en avant pour son influence dans le jeu et ses qualités de passeur. Le Diable Rouge a un autre atout dans sa manche : le titre de champion d'Angleterre qui semble promis à Manchester City. Une donnée qui peut peser lourd dans la balance. Surtout que les statistiques ne font pas tout pour cette distinction. Pour preuve, c'est N'Golo Kanté, milieu défensif, qui avait été élu la saison passée, par ses pairs puis par les journalistes. Le titre de Chelsea l'avait forcément aidé aussi.

Alors faut-il penser que De Bruyne sera récompensé pour son excellent niveau cette saison et son rôle dans le titre attendu à Manchester City ? En tout cas, le Belge pense mériter cette distinction : «D'une certaine façon, je crois que je le mérite car j'ai été très régulier. Je ne crois pas être passé au travers d'un seul match.» En attendant, un autre duel attend les deux hommes avec un quart de finale aller de la Ligue des Champions à Anfield mercredi (20h45).

Et vous, vous êtes plutôt De Bruyne ou Salah ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 03/04/2018 à 17h14
Ça a fait le BUZZ actuellement