le 04/04/2018 à 15h42

OM : Smolov, ça se complique mais...

Smolov reste dans le viseur de l'OM.
Annoncé dans le viseur de l'Olympique de Marseille, Fyodor Smolov va bel et bien quitter le FK Krasnodar à l'issue de la saison. Mais l'attaquant russe est plus emballé par un départ vers la Premier League, où West Ham le courtise, plutôt que la Ligue 1.

Les supporters de l'Olympique de Marseille vont vivre une fin de saison palpitante. Une lutte acharnée pour la 3e place en Ligue 1, les quarts de finale de la Ligue Europa contre le RB Leipzig, les prochaines semaines du club phocéen ne vont pas manquer de piquant. Un scénario inespéré il y a quelques mois, surtout avec la méforme des attaquants durant l'automne.

Smolov préfère la Premier League

Un buteur efficace, c'est exactement ce dont aura besoin l'OM à l'intersaison pour attaquer le prochain exercice de la meilleure des manières. Récemment, le nom de Fyodor Smolov (28 ans) a circulé sur la Canebière. Une piste intéressante puisque l'international russe, buteur contre l'équipe de France (1-3), la semaine passée en amical, compile 61 buts en 92 matchs avec le FK Krasnodar depuis 2015.

Problème, le double meilleur réalisateur en titre de la Super League russe, sous contrat jusqu'en juin 2019, privilégie un départ vers un championnat beaucoup plus compétitif que la Ligue 1, annonce Sky Sports. En effet, le natif de Saratov préfèrerait rejoindre West Ham, qui lui fait les yeux doux depuis de nombreux mois. Le club londonien avait même proposé 17 millions d'euros à Krasnodar pour récupérer Smolov lors du dernier mercato hivernal.

L'OM pourrait avoir un argument de poids

Cela signifie-t-il que l'OM doit d'ores et déjà oublier l'avant-centre de la Sbornaja ? Pas vraiment. Les Hammers, 14es de Premier League, ne sont toujours pas assurés du maintien. Avec toutefois 5 points d'avance sur Southampton, 18e et première équipe relégable, l'objectif n'est pas insurmontable à 7 journées du terme de l'exercice.

Si l'attrait du championnat anglais, où les salaires sont très élevés, rend la tâche compliquée à Marseille, une possible qualification pour la prochaine Ligue des Champions serait un argument de poids non-négligeable en cas d'offensive concrète. Une compétition que Smolov n'aurait aucune chance de disputer du côté de Londres. Pour cela, l'OM devra tenir bon jusqu'au bout… et faire du charme à Smolov pour lui vendre un projet qui semble bien plus excitant que jouer le maintien en Angleterre.

Selon vous, l'OM doit-il faire le forcing pour Smolov ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/04/2018 à 15h42
Ça a fait le BUZZ actuellement