le 05/04/2018 à 15h16

Lille : un abandon impossible, des joueurs en pleurs... Les franches vérités de Galtier

Christophe Galtier ne veut rien lâcher avec le LOSC.
Présent devant les médias ce jeudi, l'entraîneur de Lille Christophe Galtier a évoqué, sans langue de bois, la situation de son équipe, actuellement 19e de Ligue 1. Conscient de la mission à relever, le coach des Dogues s'est montré déterminé à se battre jusqu'au bout.

Lille se retrouve dans une crise sans fin. Dimanche dernier, le LOSC s'est enfoncé un peu plus dans cette spirale négative avec un revers à domicile face à un concurrent direct dans la course au maintien, Amiens (0-1). Actuellement 19e au classement de la Ligue 1, le club nordiste voit la menace d'une relégation en Ligue 2 se rapprocher...

Galtier - «Abandonner ? Ça ne fait pas partie de mon vocabulaire»

Après le revers face aux Amiénois, l'entraîneur lillois Christophe Galtier avait annoncé «une grande réflexion dans les prochaines 24 heures», laissant planer un doute sur son avenir. Mais présent devant les médias ce jeudi, l'ancien coach de l'AS Saint-Etienne a profité de l'occasion pour réaliser une vraie mise au point.

«Quand j'ai dit après le match que je me laissais 24 heures, c'était pour avoir des échanges rapidement avec mon président. Nous avons beaucoup discuté, il n'y avait pas chez moi l'envie d'abandonner. Ça ne fait pas partie de mon vocabulaire», a assuré le technicien tricolore. Refusant de démissionner, Galtier, sous contrat jusqu'en juin 2019, a d'ailleurs donné sa parole à son président Gerard Lopez qu'il était prêt à partir sans la moindre indemnité en cas d'échec dans sa mission du maintien. Et en cas de descente, l'homme de 51 ans n'écarte pas de rester.

«Il y a un exemple qui a attiré mon attention puisqu'on est dans cette situation, même si j'espère qu'on s'en sortira, c'est Rafael Benitez à Newcastle. Il avait pris l'équipe en cours de saison et finalement n'avait pas réussi la mission de les maintenir. L'année d'après il a décidé de continuer, il a été champion de Championship et a retrouvé l'élite un an après. C'est une réflexion que j'ai, bien évidemment, parce que je ne suis pas dans n'importe quel club», a-t-il lancé.

Des joueurs lillois en pleurs...

Mais pour l'instant, Galtier reste totalement concentré sur la lutte pour se maintenir en L1. Assurant l'implication de ses joueurs, le natif de Marseillais a réalisé un aveu sur l'état de son vestiaire. «J'ai vu des joueurs pleurer. Je ne vais pas dire que c'est bien. Mais on n'est plus dans une situation où après une défaite, les joueurs se disent : 'on prend la douche et on se casse'. Non j'ai vu des joueurs pleurer, choqués, abattus. Ça me laisse espérer qu'on peut inverser la tendance», a-t-il estimé. Une anecdote qui en dit tout de même long sur la situation morale des Dogues. A Galtier de trouver les bons leviers pour relancer Lille à 7 journées du terme de la saison. Premier non-relégable, Toulouse ne compte que deux points d'avance...

Que pensez-vous des propos de Christophe Galtier ? Lille va-t-il se maintenir en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 05/04/2018 à 15h16
Ça a fait le BUZZ actuellement