le 06/04/2018 à 11h49

OM : où en est le club avec le fair-play financier ?

L'OM de McCourt devrait être sanctionné par l'UEFA.
Hors des clous du fair-play financier, l'Olympique de Marseille s'expose à des sanctions de la part de l'UEFA. A priori, les dirigeants marseillais devraient, comme ils le souhaitaient, négocier leurs futures sanctions avec l'ICFC.

Comme évoqué en février dernier, l'Olympique de Marseille est dans le viseur de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. En effet, le club phocéen dépasse le déficit de 30 millions d'euros autorisé sur les trois dernières saisons, d'un peu moins de 10 millions d'euros. Ce n'est pas énorme, mais c'est suffisant pour écoper de sanctions.

Vers des sanctions négociées

Selon L'Equipe, l'OM va toutefois obtenir ce qu'il souhaitait, c'est-à-dire des sanctions négociées avec l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC). Le club phocéen ne s'attend pas à ce que l'instance européenne lui pardonne ce léger dérapage et veut surtout éviter un renvoi vers la chambre de jugement, moins conciliante avec les fautifs.

La décision définitive devrait être prise entre le 19 avril et le 25 mai, période durant laquelle l'ICFC se réunira à trois reprises. Si ce scénario se confirme, une négociation s'engagera alors avec les dirigeants marseillais pour déterminer des sanctions acceptables pour le club phocéen. Une amende ou un recrutement surveillé sont des hypothèses envisageables.

L'OM doit rassurer l'UEFA

Cette procédure «d'accord de règlement» avait déjà servi au Paris Saint-Germain en 2014, débouchant sur une amende de 60 millions d'euros, dont 40 millions avec sursis, une réduction de 25 à 21 du nombre de joueurs qualifiés en Ligue des Champions, et un contrôle de ses transferts. Il est très peu probable que l'UEFA aille jusque-là avec l'OM au vu du faible déficit enregistré, mais il faudra rassurer l'instance européenne.

Pour cela, les dirigeants phocéens pourraient promettre quelques ventes l'été prochain. L'OM possède des joueurs à forte valeur marchande comme Florian Thauvin ou Morgan Sanson. Evidemment, le club phocéen espère ne pas en arriver là et compte sur une qualification en Ligue des Champions, de nouveaux contrats sponsoring (notamment l'arrivée de Puma) et la vente d'un élément comme Rémy Cabella, prêté à Saint-Etienne cette saison, pour envoyer un message rassurant à l'UEFA et ne pas diminuer la qualité de son effectif. Affaire à suivre...

Etes-vous inquiets concernant les possibles sanctions de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/04/2018 à 11h49
Ça a fait le BUZZ actuellement