le 14/11/2006 à 18h39

Finir l’année en beauté

A l'occasion d'un match amical de gala ce mercredi à 21h, l'équipe de France rencontrera la Grèce, championne d'Europe des Nations en titre, pour terminer en beauté une année 2006 remarquable.

Ce soir au Stade de France, les deux derniers champions d'Europe des Nations, la France (2000) et la Grèce (2004), s'affronteront dans un match amical de prestige. Les Bleus auront l'occasion de finir une année 2006 en beauté qui les aura vu atteindre la finale de la dernière Coupe du monde en Allemagne face à l'Italie (1-1, 5 t.a.b à 4). Il s'agira pour eux de confirmer ce nouveau statut tout en intégrant de nouveaux éléments au groupe de cet été (on pense à Patrice Evra et Nicolas Anelka de retour après de longues absences). La Grèce, qui avait surpris toute l'Europe au Portugal en 2004, aura à coeur de faire bonne figure face à Henry et ses coéquipiers. En lever de rideau de cette rencontre, la Fédération Française de Football rendra un vibrant hommage aux champions du Monde 1998 et d'Europe 2000. A noter également, sauf accident, la 100e cape de Patrick Vieira.

La forme du moment

On retiendra de cette année 2006 le formidable parcours de l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde en Allemagne. Vice champions du monde, les Bleus ont retrouvé de leur superbe. Comme le montre le début des éliminatoires pour l'Euro 2008 où, mis à part l'accroc écossais (défaite 1-0), ils se sont montrés irréprochables. Lors de leur dernière sortie au Stade Bonal à Sochaux, les hommes de Domenech n'ont pas fait de détails en balayant les Iles Féroé sur le score sans appel de 5 buts à 0. L'équipe de France pourra s'appuyer sur un Coupet toujours aussi impérial avec l'Olympique Lyonnais. La défense sera emmenée par Gallas, buteur ce week end avec Arsenal. Au milieu, Vieira aura à coeur de réaliser une grosse prestation pour sa 100e sous le maillot tricolore. Sur le front de l'attaque, Saha devra confirmer ses excellentes performances sous le maillot des Red Devils de Manchester United. Enfin, Thierry Henry pourrait frapper un grand coup dans la course au Ballon d'Or en cas de démonstration face aux Grecs.

Classée 14e au classement FIFA, la Grèce n'est plus l'épouvantail de l'Euro 2004. En effet, depuis son sacre européen au Portugal, les hommes d'Otto Rehhagel ont raté leur qualification pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Depuis cette grosse déception, les Grecs se sont repris et sont en tête du groupe C des éliminatoires de l'Euro 2008 avec trois victoires en autant de rencontres. Lors de sa dernière rencontre officielle, les coéquipiers de Nikopolidis ont étrillé la Bosnie-Herzégovine sur sa pelouse (0-4). Rappelons qu'il y a 4 mois, en match amical, la France peinait à s'imposer (1-2) face à la même Bosnie. L'équipe grecque pourra compter sur l'expérimenté gardien Nikopolidis. L'ancien Romain Traianos Dellas conduira la défense. Au milieu, Rehhagel s'appuiera sur Giannakopoulos et la doublette de Benfica, Karagounis - Katsouranis. Enfin, sur le front de l'attaque, Liberopoulos, bourreau des Lillois avec l'AEK Athènes en Champions League, et Giorgios Samaras, le buteur de Manchester City, seront à surveiller.

Revue d'effectifs

Pour cette confrontation, Raymond Domenech avait fait appel à un groupe de 24 joueurs. Mais il doit faire face aux blessures des Lyonnais Karim Benzema et Sidney Govou et au Marseillais Franck Ribéry, finalement forfaits. Le défenseur central de l'AS Rome Philippe Mexès est quant à lui très incertain. Le Lyonnais Sébastien Squillaci a été appelé pour pallier un éventuel forfait. Le sélectionneur national a également essuyé le refus de Gonzalo Higuain d'honorer sa sélection en Bleu.

Otto Rehhagel se passera des services de l'attaquant Angelos Charisteas et des défenseurs Loukas Vintra et Christos Patsatzoglou. Il enregistre en revanche les retours du défenseur central Traianos Dellas et du jeune milieu de terrain Alexandros Tziolis. Enfin, l'emblématique capitaine Theodoros Zagorakis a pris sa retraite internationale à l'occasion du dernier match en Bosnie-Herzégovine.

Les équipes probables

France : Coupet – Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal – Toulalan (ou Makélélé), Vieira – Wiltord, Malouda – Saha (ou Anelka), Henry

Grèce : Nikopolidis – Seitaridis, Dellas, Anatolakis, Fyssas – Giannakopoulos, Basinas, Katsouranis, Karagounis – Samaras, Liberopoulos

Par Alexis Pereira, le 14/11/2006 à 18h39
Ça a fait le BUZZ actuellement