le 09/04/2018 à 12h47

Japon : après la désillusion de 2010, Halilhodzic voit son rêve se briser de nouveau...

Vahid Halilhodzic ne verra pas la Russie avec le Japon.
A deux mois de la Coupe du monde 2018, le Japon a décidé de se séparer de son sélectionneur Vahid Halilhodzic. Une terrible nouvelle pour le Franco-Bosnien, qui va une nouvelle fois rater la plus prestigieuse des compétitions internationales après avoir connu pareille désillusion en 2010 avec la Côte d'Ivoire.

Les supporters de l'équipe nationale d'Algérie n'oublieront pas les émotions exceptionnelles vécues en 2014 lors de la Coupe du monde au Brésil. Un parcours honorable jusqu'en 8es de finale à l'issue duquel Vahid Halilhodzic a été élevé au rang d'icône sur l'autre rive de la Méditerranée. Et nulle part ailleurs.

Avec les dirigeants japonais, ça n'a jamais collé

Pourquoi ? Car l'entraîneur franco-bosnien, qui a depuis tenté sa chance à l'autre bout de la Terre, au Japon, n'a pas réussi à procurer les mêmes émotions aux supporters nippons. Malgré une campagne de qualification pour la Coupe du monde 2018 à la hauteur des attentes, l'ancien coach de Lille et du Paris Saint-Germain, a, comme pressenti ces dernières heures, été limogé de son poste de sélectionneur ce lundi.

En effet, la Fédération japonaise (JFA) a confirmé son départ en pointant du doigt ses récents mauvais résultats lors des matchs amicaux (1-1 face au Mali, défaite 2-1 contre l'Ukraine). Remplacé par Akira Nishino, l'homme de 65 ans n'a, surtout, pas du tout réussi à s'adapter à la culture locale puisqu'il n'a cessé de remettre en cause sa hiérarchie ces derniers mois. Une attitude mal vue au pays du Soleil-Levant, en plus de ses choix tactiques frileux qui n'ont pas arrangé les choses.

Le même sort qu'il y a 8 ans

Pour Halilhodzic, c'est une terrible désillusion. Après avoir réalisé tout le travail pour emmener le Japon en Russie, être mis à la porte à deux mois de la compétition constitue un échec cuisant sur le plan personnel. Surtout que ce n'est pas la première fois qu'il connaît un tel sort. Avant le Mondial 2010, l'ex-buteur avait effectivement été remercié par la Côte d'Ivoire suite à l'élimination des Eléphants face à l'Algérie (2-3) en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Un nouveau rêve brisé pour Halilhodzic, qui va vite devoir se remettre en selle pour repartir de l'avant.

Que pensez-vous de la décision de la Fédération japonaise de licencier Vahid Halilhodzic à deux mois du Mondial en Russie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 09/04/2018 à 12h47
Ça a fait le BUZZ actuellement