le 09/04/2018 à 17h46

Ligue 1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions !

La lutte sera acharnée entre l'OL et l'OM.
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l'issue de la 32e journée du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de la Ligue 1 et sur les chances de Paris, Monaco, Lyon et Marseille, de terminer en tête ou sur le podium.

A 6 journées du terme de la saison, le championnat de France va bientôt livrer son verdict pour cet exercice 2017-2018. Si le suspense existe encore pour la course au podium entre l'AS Monaco, l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain a creusé un vrai trou en tête de la Ligue 1 !

Le PSG, un titre d'ores et déjà assuré

Avec 14 points d'avance sur son dauphin, Monaco, le club de la capitale n'est pas encore mathématiquement assuré de remporter le titre de champion de France. Cependant, il n'est pas utile de faire durer un faux suspense. En s'imposant au Parc des Princes face aux Monégasques dimanche, les Parisiens seront sacrés. Et même dans l'éventualité d'une défaite contre l'ASM, le PSG dispose d'une marge bien trop importante pour laisser filer ce trophée.

Monaco s'envole, l'OL et l'OM à la lutte !

Derrière l'intouchable Paris, Monaco a également fait une belle différence par rapport à ses concurrents pour le podium. Avec 7 points d'avance et une différence de buts favorable par rapport à Lyon puis Marseille, le champion de France en titre semble désormais quasiment assuré de terminer sur le podium. A l'exception du déplacement à Paris, le club de la Principauté dispose d'un calendrier favorable. Ainsi, on a du mal à voir l'ASM s'écrouler dans la dernière ligne droite en étant dépassée à la fois par l'OL et l'OM. Sur une série de 17 matchs sans défaite en L1, Monaco ne devrait pas trembler pour valider sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

La principale incertitude concerne finalement la bataille entre les Lyonnais et les Marseillais. Grâce à une série de quatre victoires consécutives, dont une contre l'OM, l'OL vient de reprendre la 3e place. A égalité de points avec les Phocéens, les Gones présentent une meilleure différence de buts et ont aussi l'avantage d'avoir un calendrier plus favorable (avec 4 rencontres à domicile). Dans ce sprint final, Marseille pourrait être handicapé par l'Europa League, d'autant plus dans l'éventualité d'une qualification pour les demi-finales jeudi. Pour ces raisons, Lyon, habitué à bien terminer les saisons, semble disposer d'un léger avantage sur Marseille, visiblement plus émoussé. Mais les six dernières journées s'annoncent passionnantes !

Les six matchs restants de Paris, Monaco, Lyon et Marseille :

PSG : reçoit Monaco, va à Bordeaux, reçoit Guingamp, va à Amiens, reçoit Rennes, va à Caen.
Monaco : va à Paris, va à Guingamp, reçoit Amiens, va à Caen, reçoit St-Etienne, va à Troyes.
Lyon : reçoit Amiens, va à Dijon, reçoit Nantes, reçoit Troyes, va à Strasbourg, reçoit Nice.
Marseille : va à Troyes, reçoit Lille, va à Angers, reçoit Nice, va à Guingamp, reçoit Amiens.

Le classement de Ligue 1 après 32 journées :

1. Paris Saint-Germain - 84 points (+74)
2. AS Monaco - 70 points (+43)
3. Olympique Lyonnais - 63 points (+33)
4. Olympique de Marseille - 63 points (+26)
5. Rennes - 47 points (+3)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 9 avril (Titre et Podium pour la Ligue des Champions)
Evolution par rapport aux cotes du 5 mars 2018

Qui voyez-vous sur le podium de la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 09/04/2018 à 17h46
Ça a fait le BUZZ actuellement