le 10/04/2018 à 11h05

Equipe de France : l'Euro 2016, Benzema, les critiques... Valbuena vide son sac

Valbuena et Benzema chez les Bleus, une image du passé...
Mathieu Valbuena revient sur la fin de son aventure avec l'équipe de France et les critiques dont il a fait l'objet. Déçu de la manière avec laquelle il a été écarté pour l'Euro 2016, le milieu offensif de Fenerbahçe avait des choses à dire.

Mathieu Valbuena et l'équipe de France, c'est de l'histoire ancienne. A désormais 33 ans, le milieu offensif de Fenerbahçe sait bien que son temps est passé chez les Bleus. Dans un long entretien accordé à France Football ce mardi, l'homme aux 52 sélections évoque avec amertume une aventure qui s'est terminée bien différemment de ce qu'il espérait.

L'Euro, un choix difficile à digérer

Plus appelé depuis le 11 octobre 2015 et une victoire contre le Danemark (2-1), Valbuena n'a pas participé à l'Euro 2016. La faute à la fameuse affaire de la sextape. «Qu'il y ait des choix en équipe de France parce que untel ou untel est meilleur, il n'y a pas de souci. Mais sans cette affaire, on le sait tous, je vais à l'Euro. Qu'on ne m'explique pas que c'était sportif...» , a glissé «Petit Vélo» , qui n'a visiblement toujours pas digéré son absence.

L'ancien Marseillais savait bien avant la publication de la liste de 23 qu'il ne participerait pas à la compétition. Il s'était expliqué avec Didier Deschamps. «Je l'ai eu avant l'Euro. Il m'a annoncé que je n'irai pas. J'avais dit au coach que je ne lâcherai rien. Il me connaissait parfaitement. Il m'avait dit : "Continue de travailler, ne lâche pas. Si tu es bon, pourquoi ne pas revenir..." Ça ne s'est pas fait, pas de souci. Être écarté comme ça alors que je suis une victime, c'est dommage» , soupire le natif de Bruges.

Benzema, une réaction «pathétique»

Si Valbuena n'a pas trop voulu s'attarder sur Karim Benzema, l'autre acteur de cette affaire, il est tout de même revenu sur la réponse très sèche de l'attaquant du Real Madrid. «Garde ta main» , avait commenté ce dernier sur son compte Instagram en réagissant aux propos de l'ex-Lyonnais qui annonçait être prêt à lui serrer la main. «C'est pathétique. Mais je ne veux pas rentrer là-dedans. Je veux parler foot maintenant» , a-t-il simplement commenté. On peut désormais être sûr que les deux hommes ne feront jamais la paix...

Valbuena et les critiques

En revanche, Valbuena s'est montré un peu plus bavard concernant les critiques dont il a souvent fait l'objet malgré ses belles performances. «J'ai été international. Et toutes les semaines, des spécialistes à la télé expliquaient que je n'avais pas le niveau. (...) Combien de fois j'ai entendu pendant mes passages en équipe de France : "Si Valbuena c'est le meilleur, il faut s'inquiéter." On a toujours minimisé ce que j'ai pu faire. Et pourtant, j'en suis fier» , lance-t-il.

«C'est fatigant de devoir toujours démontrer plus que les autres, même quand tu as confirmé. J'entendais souvent des : "'Il a été bon, parce que c'était une équipe bidon." On n'a pas toujours été juste avec moi» , regrette Valbuena. Une carrière jalonnée de galères, comme celle qu'il vit actuellement en Turquie, où l'entraîneur Aykut Kocaman ne lui fait plus confiance alors que Fenerbahçe envisagerait de se séparer de son important salaire à cause de la menace du fair-play financier.

Comprenez-vous la déception de Valbuena ? Pour vous, était-il un très bon joueur de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/04/2018 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement