le 15/11/2006 à 23h52

France - Grèce, attaque - défense !

L'équipe de France, grâce à un but d'Henry, a logiquement battu la Grèce (1-0) au cours d'une rencontre qu'elle a largement dominée. De quoi clôturer sur une note positive une année 2006 remarquable, marquée par le titre de vice championne du monde.

Cette rencontre amicale a rapidement tourné à l'avantage des Bleus, les Grecs se refusant presque à attaquer. Dans un long exercice d'attaque-défense, l'équipe de France s'est appliquée à bien faire tourner le ballon et à écarter le jeu au maximum. La première mi-temps était quelque peu animée jusqu'à l'ouverture du score d'Henry à la 26e minute. Dès lors, les visiteurs ont arrêté de jouer et se sont contentés de défendre. Vieira et ses coéquipiers sont eux restés concentrés et ont toujours chercher à produire du jeu en imprimant un pressing très haut. En jouant court, les Français ont souvent mis à mal la défense adverse. Les enseignements seront peu nombreux tant l'opposition proposée par la Grèce a semblé inexistante. On retiendra le 39e but en sélection de Thierry Henry, qui n'est plus qu'à deux réalisations du record de Michel Platini (41 buts). Saluons également le retour de Patrice Evra, qui a fait une entrée sérieuse, ainsi que la 100e cape réussie du capitaine Vieira.

Les meilleurs moments et les buts

- Coup franc excentré côté droit à environ 37 mètres des buts grecs. Sagnol dépose le ballon sur la tête de son capitaine Vieira démarqué aux 6 mètres. Le ballon rase la lucarne droite des cages de Nikopolidis (14').

- Sur un ballon perdu à 40 mètres des buts par Vieira, Karagounis s'enfonce balle au pied dans le camp français. Il frappe des 25 mètres. Coupet repousse le ballon des deux poings (16')

- Wiltord décale Sagnol, monté aux avants-postes sur le côté droit. Celui-ci adresse un centre au cordeau devié par deux défenseurs grecs. Le ballon parvient tout de même à Henry, qui seul au second poteau, ajuste Nikopolidis d'une tête plongeante à bout portant aux 6 mètres (1-0, 26').

- Beau mouvement collectif des Bleus. Wiltord décalé sur le flanc droit, transmet à Henry à l'entrée de la surface de réparation. Ce dernier remet en une touche de balle à Vieira qui s'était engouffré dans la surface grecque. Le capitaine tricolore arme une frappe aux 11 mètres mais le ballon finit sa course dans le petit-filet de Nikopolidis (38').

- Sur un bon travail d'Anelka, Wiltord, à l'entrée de la surface, contourne son adversaire direct et frappe du pied gauche. Nikopolidis se couche bien et écarte le danger (60').

- Après un échange de passes avec Vieira, Henry transmet un bon ballon dans la surface de réparation à Anelka. L'attaquant de Bolton élimine son défenseur sur un pas et enchaîne sur une frappe croisée pied gauche des 15 mètres. Nikopolidis, bien sur ses appuis, parvient à bloquer le ballon (87').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

L'équipe de France s'est montrée très appliquée au cours de la première période. Fidèle au jeu développé depuis la Coupe du monde, elle s'est attachée à écarter le jeu au maximum sur les ailes. Son jeu court, vif et dynamique a mis les grands gabarits adverses en difficulté. Malgré quelques approximations défensives, elle n'a pas été réellement mise en danger par les visiteurs. Lors du second acte, les Français se sont attelés à bien faire tourner le ballon pour chercher l'ouverture mais les Grecs, trop nombreux en défense, ne leur ont pas laissé assez d'espace. Coupet, même s'il n'a eu que très peu de travail, s'est montré attentif. Sagnol a été égal à lui-même et toujours aussi précis dans ses passes. Abidal a bien tenu son couloir gauche n'hésitant pas à monter. La charnière centrale Thuram–Gallas n'a laissé que très peu d'espaces mais a connu quelques sautes de concentration, sans conséquences heureusement. Au milieu de terrain, Vieira a fait honneur à sa 100e en Bleu, rendant une copie très propre dans son rôle habituel de relayeur. Makélélé a une nouvelle fois fait parler son intelligence tactique. Malouda a fait une bonne première mi-temps avant de s'éteindre lors des 45 dernières minutes. Wiltord a été très présent dans les duels offensifs et très précieux dans le replacement défensif. Henry a balayé le front de l'attaque et a marqué son 39e but en sélection. Louis Saha a été très remuant mais n'a pas réussi à se procurer de réelles occasions de but. On saluera les bonne entrées de Nicolas Anelka, qui a tenté de dynamiser l'attaque française, d'Alou Diarra, très sérieux à la récupération, de Patrice Evra, tel qu'on l'a connu à Monaco, et de Clerc, un peu trop timide sur le plan offensif.

L'équipe de Grèce est rentré dans la partie pour ne pas prendre de but. Mais la défense, qui avait fait sa force lors de l'Euro 2004, n'a pas semblé au même niveau. En effet, les grands gabarits ont été gênés par la vivacité et les déplacements des attaquants français. Les hommes de Rehhagel ont semblé en difficulté sur les centres. Malgré une grosse densité au milieu de terrain, ils n'ont jamais réussi à prendre le jeu à leur compte. Il semblerait que les Hélennes soient venus au Stade de France avec pour seul objectif de défendre. Même menés au score, ils n'ont pas semblé vouloir réagir. Nikopolidis ne pouvait rien sur le but d'Henry et a été vigilant sur tous les autres tirs cadrés français. Kapsis, repositionné latéral droit, a certainement été le meilleur défenseur de son équipe. La charnière Dellas-Kyrgiakos a paru lourde et dépassée lorsque le jeu accelérait. Fyssas n'a pas été à la hauteur et a souvent été débordé par Wiltord et Sagnol. Au milieu, Basinas et Katsouranis ont été les seuls à surnager. Karagounis s'est montré trop nerveux pour avoir une influence sur le jeu de son équipe. Giannakopoulos et Amanatidis ont été trop peu sollicités sur les ailes en première période. Samaras a montré une belle aisance technique mais n'a pas été assez épaulé par ses équipiers pour se monter dangereux.

La France a fini son année 2006 sur une bonne note en venant à bout d'une formation grecque ultra-défensive (1-0). Henry et ses coéquipiers restent ainsi sur une dynamique positive avant les prochains rendez-vous décisifs pour la qualification pour l'Euro 2008 du mois de mars.

La note : 12/20


France – Grèce : 1-0 (1-0)
Stade de France – 60 000 spectateurs
Arbitre : M. Franz-Xaver WACK (All.), blessé et remplacé à la mi-temps par son assistant M.Wezel
Buts : Henry (26Â’)

Les équipes :

France : Coupet – Sagnol (Clerc, 46’), Thuram, Gallas, Abidal (Evra, 46’) – Makélélé (Diara, 46’), Vieira (cap.) – Wiltord, Malouda – Saha (Anelka, 46’), Henry

Grèce : Nikopolidis (cap.) – Kapsis, Dellas (Goumas, 66’), Kyrgiakos, Fyssas (Lagos, 62’) – Basinas (Tziolis, 86’), Katsouranis – Giannakopoulos (Gekas, 46’), Karagounis (Kafes, 77’), Amanatidis (Liberopoulos, 46’) – Samaras

Par Alexis Pereira, le 15/11/2006 à 23h52
Ça a fait le BUZZ actuellement