le 13/04/2018 à 11h20

OM : stratosphérique contre Leipzig, Payet met Deschamps devant le fait accompli

Payet a été énorme contre Leipzig.
Auteur d'une prestation exceptionnelle contre le RB Leipzig (5-2), jeudi, lors du quart de finale retour de la Ligue Europa, Dimitri Payet a confirmé sa montée en puissance. De quoi sérieusement bousculer les plans de Didier Deschamps, qui pourrait reconsidérer la situation du milieu offensif à deux mois de la Coupe du monde.

Dimitri Payet (31 ans) a mis énormément de temps à justifier son retour, qui a coûté près de 30 millions d'euros à l'Olympique de Marseille, à l'hiver 2017. Mais après plusieurs mois à jouer avec le frein, le capitaine phocéen a enfin pris la mesure de son nouveau statut.

Bien mieux ces dernières semaines, le Réunionnais a probablement livré son meilleur match de la saison lors de la victoire contre le RB Leipzig (5-2) en quart de finale retour de la Ligue Europa.

Payet a écoeuré Leipzig

Noté 9/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et NOTES des joueurs), Payet a été absolument monumental. A gauche, à droite, dans l'axe, l'ancien Lillois s'est démultiplié pour distribuer le jeu de son équipe. Jamais Leipzig n'a réussi à résoudre l'équation pour arrêter le meneur de jeu, qui a illuminé le Vélodrome de la première à la dernière minute.

Son ouverture pour Morgan Sanson sur la réalisation de Bouna Sarr, son but magnifique après un superbe slalom pour le 4-2, ses inspirations pour humilier les joueurs adverses… Payet aurait même pu s'offrir un doublé d'une terrible frappe du pied gauche à l'entrée de la surface sans une faute de Kostas Mitroglou au préalable. Une prestation XXL à laquelle il faut rajouter une passe décisive sur coup franc pour Florian Thauvin.

Deschamps pourrait reconsidérer sa situation chez les Bleus

On ne sait toujours pas si l'OM ira au bout en C3 ou s'il parviendra à terminer sur le podium en Ligue 1. Une chose est sûre, ce Payet a largement le niveau pour réintégrer l'équipe de France en vue de la Coupe du monde. Chose qui n'était pas forcément le cas ces derniers mois. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Didier Deschamps ne l'a convoqué que pour les rencontres face à la Bulgarie (1-0) et la Biélorussie (1-0), en octobre dernier, depuis près d'un an.

S'il poursuit sur sa lancée, Payet peut-il prétendre à une place dans la liste du sélectionneur tricolore ? Ce serait loin d'être un scandale. D'autant plus que son profil n'est pas vraiment courant au sein de l'équipe de France, où il y a un manque criant de joueurs capables de créer le jeu. Au regard des récentes performances des Bleus, le Marseillais, s'il évolue à ce niveau, ne serait pas de trop pour la compétition russe...

Selon vous, Payet mérite-t-il d'être dans la liste des 23 de Deschamps pour la Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 13/04/2018 à 11h20
Ça a fait le BUZZ actuellement