le 14/04/2018 à 11h10

OM : ses chances pour le Mondial, sa signature "risquée" l'été dernier... Les franches confidences de Luiz Gustavo

Même sans Mondial, Luiz Gustavo aura signé une superbe saison.
Pas rappelé en sélection malgré des performances de premier plan avec l'Olympique de Marseille, le Brésilien Luiz Gustavo ne se fait plus d'illusions sur ses chances de prendre part au Mondial 2018. Le milieu de terrain se console avec l'OM, où il possède un énorme capital sympathie.

Recruté l'été dernier pour 8 millions d'euros (plus 2 M€ de bonus) en provenance de Wolfsburg, Luiz Gustavo s'est rapidement imposé comme l'un des chouchous du stade Vélodrome. Infatigable, généreux et charismatique, le milieu de terrain de 30 ans a enchaîné les grosses prestations avec l'Olympique de Marseille, que se soit dans l'entrejeu ou plus récemment en défense centrale où il peut aussi dépanner.

Malgré un coup de mou début 2018, le Brésilien était donc en droit de rêver à un retour en sélection en cette année de Coupe du monde. Malheureusement, le Phocéen était encore absent de la dernière liste du sélectionneur Tite en mars. Luiz Gustavo en est conscient, le dernier wagon pour la Russie lui est très certainement passé sous le nez. Mais l'intéressé ne s'en offusque pas.

L. Gustavo – «compliqué de participer au Mondial»

«Je suis réaliste, cela me paraît très compliqué de participer à cette Coupe du monde. (…) Il y a deux grands joueurs qui jouent à mon poste», a souligné le Marseillais dans les colonnes du Magazine L'Equipe en faisant référence à Casemiro (Real Madrid) et Fernandinho (Manchester City). «Avec cette paire, l'entraîneur a réussi à bâtir une équipe qualifiée pour la Coupe du monde et qui gagne tous ses matchs amicaux. Je respecte son opinion et ces deux joueurs. Actuellement, c'est leur moment. Pas le mien. Tant que l'équipe du Brésil va bien, je suis heureux.»

Comblé à Marseille

Il faut dire que, même s'il avait dans l'idée de retrouver la Seleção en rejoignant l'OM, le Sud-Américain est parfaitement comblé sur la Canebière, où il ne regrette évidemment pas d'avoir signé l'été dernier. «Je savais que j'allais peut-être courir un risque (en signant à l'OM, ndlr), mais que ce risque pouvait m'amener à me dépasser. C'est exactement ce qu'il s'est passé. Marseille m'a rendu la joie et le plaisir de faire mon travail de la meilleure des manières.»

«J'y suis très heureux. J'évolue dans une grande équipe, avec des supporters fantastiques, des joueurs de qualité et les infrastructures pour travailler sereinement. Et la qualité de vie est très agréable. Me réveiller sous le ciel bleu et le soleil... C'est incroyable», a poursuivi le Sud-Américain. «Ce métier est celui dont j'ai toujours rêvé, c'est merveilleux de recevoir tant de reconnaissance et d'amour. Je me dois de mériter cet attachement» . Et puis, même sans Mondial, la fin de saison s'annonce passionnante avec une demi-finale de Ligue Europa à disputer face au Red Bull Salzbourg et un podium à aller chercher en championnat.

D'après vous, Luiz Gustavo mériterait-il sa place dans les 23 du Brésil pour le Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 14/04/2018 à 11h10
Ça a fait le BUZZ actuellement