le 16/04/2018 à 15h24

Transfert : comment le Barça prépare le terrain pour Lenglet

Lenget a affronté le Bayern en Ligue des Champions.
Le FC Barcelone s'active dans le dossier Clément Lenglet. Le club catalan a contacté ses agents afin que le défenseur central français ne prolonge pas au FC Séville.  Il espère ainsi faciliter un éventuel transfert l'été prochain.

Parti de Nancy en janvier 2017 pour rejoindre le FC Séville, Clément Lenglet n'a pas mis très longtemps pour se faire connaître en Espagne. Pour sa première saison complète de l'autre côté des Pyrénées, le défenseur central de 22 ans a séduit tout le monde, même le FC Barcelone.

Le club catalan a d'ailleurs décidé de s'activer sur ce dossier puisque le quotidien Sport, qui en fait sa Une ce lundi, annonce une prise de contact avec l'agence qui gère ses intérêts.

Pourquoi le Barça veut éviter une prolongation

Le Barça a contacté ses agents avec une idée en tête : convaincre Lenglet de ne pas signer un nouveau contrat avec le FC Séville. La raison ? Sa clause libératoire est actuellement fixée à 30 millions d'euros et le club andalou souhaite lui offrir un nouveau bail, alors que l'actuel court jusqu'en 2021, afin de revoir à la hausse cette clause. Evidemment, cela n'arrange pas le club catalan. 30 millions d'euros, ou 45 millions d'après d'autres sources, c'est un montant très abordable pour les Blaugrana.

En clair, le Barça tente de faire avec Lenglet ce qu'il souhaite empêcher avec Umtiti. En effet, les Blaugrana veulent prolonger l'international français pour augmenter sa clause libératoire actuelle de 60 millions d'euros et ainsi éviter de le voir partir l'été prochain dans un club qui n'hésitera pas à payer une telle somme. Le joueur, lui, fait traîner les discussions et exige un meilleur salaire. Malgré la longueur des discussions, la direction barcelonaise devrait obtenir ce qu'elle veut, et Umtiti aussi.

Lenglet est-il prêt à devenir une doublure ?

Est-ce que le Barça va faire une offre pour Lenglet si Umtiti reste ? Déjà, on n'est pas sûr que les Blaugrana tenteront réellement quelque chose, et ils ont certainement d'autres pistes. Mais il se dit en Espagne que l'ancien Nancéien est très bien placé et que ce dossier n'est pas lié à l'avenir de l'ancien Lyonnais. En effet, le Sévillan fait partie des joueurs ciblés pour compenser le départ de Yerry Mina, qui pourrait être prêté, ou de Thomas Vermaelen, qui n'aura plus qu'un an de contrat en juin. A priori, une arrivée à Barcelone l'obligerait donc dans un premier temps à jouer les doublures.

La vraie question est donc de savoir si Lenglet est prêt à quitter un club où il est titulaire indiscutable pour rejoindre le banc barcelonais ? En 2015, alors qu'il évoluait à Nancy, il avait refusé de rejoindre la Juventus Turin afin de poursuivre sa progression. Ça donne une idée de la réflexion du joueur. Néanmoins, l'absence de Ligue des Champions la saison prochaine pour le FC Séville, 7e de Liga à 18 points de la 4e place, peut peser dans la balance.

Lenget, une bonne cible pour le Barça ? A la place de Lenglet, vous signez à Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/04/2018 à 15h24
Ça a fait le BUZZ actuellement