le 16/04/2018 à 22h32

Lyon : Fekir revient, un casse-tête attend Genesio

Bruno Genesio devra faire un choix fort pour son attaque.
De retour après plus d'un mois d'absence, Nabil Fekir va s'installer à la pointe haute du losange mis en place par Bruno Genesio à Lyon. Mais ce nouveau schéma en 4-4-2, probablement dessiné pour l'international français, oblige l'entraîneur rhodanien à faire un choix fort devant.

Absent depuis fin février, Nabil Fekir (24 ans) a enfin retrouvé les terrains de Ligue 1 samedi. Le milieu offensif est entré pour le dernier quart d'heure et a contribué au succès de Lyon face à Amiens (3-0).

En effet, le capitaine des Gones est impliqué sur les deuxième et troisième buts de son équipe. Sur son banc de touche, Bruno Genesio était forcément rassuré sur l'état du genou et sur le niveau de son capitaine.

Un nouveau système pour Fekir

«On a vu qu'il n'avait rien perdu de ses qualités techniques et offensives. Et que c'était le même Nabil qu'en début de saison et ça aussi, c'est une très bonne nouvelle» , s'est réjoui l'entraîneur lyonnais. Bien sûr, l'international français va récupérer son statut d'intouchable. D'autant que Genesio a abandonné son 4-3-3 pour un 4-4-2 en losange afin de mettre Fekir dans les meilleures conditions, c'est-à-dire au poste de numéro 10.

Quant au choix des deux attaquants, ce sera plus difficile. Longtemps critiqué pour son égoïsme et son manque d'implication, Memphis Depay (24 ans), récemment replacé en pointe, vient d'inscrire 5 buts et de délivrer 5 passes décisives sur les 4 derniers matchs de Ligue 1 ! Mais plus que ses performances, c'est son état d'esprit qui séduit Genesio.

Traoré sacrifié ?

«Il est décisif, il fait marquer, il marque, et surtout, ce qui me plaît énormément, c'est son attitude dans l'équipe, son comportement dans le jeu de l'équipe, a commenté le technicien. C'est quelque chose d'un petit peu nouveau donc il faut qu'il continue, il est sur le très bon chemin. On sait que c'est un grand joueur, il est en train de le démontrer.»

A priori, le Néerlandais a gagné sa place, mais avec qui ? Bertrand Traoré (22 ans) ou Mariano Diaz (24 ans) ? Tous les deux titulaires depuis le début de la saison. Compte tenu de sa régularité et de ses qualités de buteur, l'Espagnol (18 buts en L1) a de grandes chances d'être choisi, malheureusement pour l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam. En tout cas, Genesio n'a pas le droit à l'erreur. Une qualification pour la Ligue des Champions est en jeu, tout comme son venir à Lyon…

Selon vous, quel attaquant Genesio doit-il sacrifier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 16/04/2018 à 22h32
Ça a fait le BUZZ actuellement