le 19/04/2018 à 20h33

Fair-play financier : contre-rapport, marché asiatique... Comment le PSG va se défendre vendredi

Nasser Al-Khelaïfi et le PSG ont préparé leur ligne de défense.
Auditionné vendredi par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, le Paris Saint-Germain va articuler sa ligne de défense autour de plusieurs axes. Etude à l'appui, le PSG veut notamment prouver que ses contrats de sponsoring n'ont pas été surévalués.

Visé par une enquête de l'UEFA depuis les transferts de Kylian Mbappé et de Neymar l'été dernier, le Paris Saint-Germain va plaider sa cause demain, vendredi, au siège de l'UEFA à Nyon en Suisse lors d'une audition devant les enquêteurs du fair-play financier.

D'après la radio RMC, le club de la capitale possède depuis plusieurs semaines les résultats de l'enquête de l'UEFA et ceux-ci ne sont pas très encourageants, l'instance jugeant notamment certains contrats de sponsoring surévalués, comme l'a récemment révélé le Financial Times. Evalué à 100 millions d'euros par le PSG, le contrat avec Qatar Tourism Authority serait ciblé en particulier et un rapport de l'agence de marketing sportif Octagon, sur lequel s'appuie l'UEFA, le réévaluerait à «seulement» 50-70 M€.

Paris veut prouver sa bonne foi

Mais les Franciliens ne comptent évidemment pas se laisser faire et les trois dirigeants qui se rendront en Suisse vont développer plusieurs arguments pour se défendre, indique RMC. Premièrement, le septuple champion de France a prévu de se présenter avec une étude réalisée par l'agence Nielsen, reconnue par l'UEFA, qui contredit les résultats du premier rapport et indique que les contrats avec les sponsors qataris ont globalement été évalués correctement.

Ensuite, Paris compte aussi mettre en avant ses efforts en termes de ventes de joueurs. L'ailier Lucas a été cédé à Tottenham pour 28 millions d'euros cet hiver et Layvin Kurzawa, Javier Pastore ou encore Angel Di Maria pourraient suivre d'ici la fin de l'exercice financier pour permettre de dégager les 50 M€ nécessaires pour rester dans les clous du FPF.

L'Asie, le PSG a suivi les conseils de l'UEFA

Enfin, le PSG devrait jouer les bons élèves et mettre en avant ses efforts entrepris pour développer son marketing à l'étranger, notamment en Asie, une zone géographique sur laquelle l'UEFA avait conseillé à Paris de se concentrer… Le club de la capitale ne manquera évidemment pas de souligner qu'il vient juste de signer un contrat de trois ans, évalué à 20 M€, avec Desports, une agence chinoise de marketing sportif. Est-ce que ces arguments feront mouche ? Dans le cas contraire, d'ici la fin de la saison, les enquêteurs risquent de transmettre le dossier du PSG à la chambre de jugement, chargée de prononcer d'éventuelles sanctions...

Que pensez-vous des arguments mis en avant par le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 19/04/2018 à 20h33
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