le 21/04/2018 à 15h35

Droits TV : le multiplex décalé, une affiche le dimanche à 13h... Ces chamboulements qui attendent la Ligue 1

La LFP vise le milliard !
Avec l'objectif d'atteindre le milliard d'euros, la LFP va lancer avant l'été son prochain appel d'offres pour les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2020-2024. A cette occasion, l'instance va proposer de nouvelles cases de diffusion à partir de 2020.

Cette fois, c'est décidé ! Après avoir temporisé durant plusieurs mois, la Ligue de football professionnel (LFP) va lancer avant l'été, de manière anticipée, le prochain appel d'offres pour les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2020-2024.

Bien déterminée à toucher le jackpot, l'instance va proposer de nouvelles possibilités aux diffuseurs en mettant en place de nouveaux créneaux de diffusion, ce qui va provoquer un grand chamboulement ! Actuellement programmé le samedi à 20h, le multiplex Ligue 1 devrait être décalé au dimanche après-midi à 15h afin de laisser la place à une seule affiche le samedi soir, indique le journal L'Equipe. Et ce n'est pas tout.

L'Asie au coeur de la stratégie

Dans l'optique de séduire le marché asiatique, on se souvient que la LFP avait innové en programmant Nice-Paris Saint-Germain (1-2) le dimanche à 13h le 18 mars dernier. Or, ce match a cartonné en Chine en étant suivi par près de 1,6 million de téléspectateurs dans l'Empire du Milieu, soit une audience 16 fois supérieure à la moyenne ! Du coup, la LFP envisage de ritualiser un match sur ce créneau. L'affiche de la journée serait en revanche maintenue le dimanche soir à 21h.

Avec ces chamboulements, qui n'arrangeront pas forcément les supporters, la LFP a un objectif très précis en tête : atteindre le milliard d'euros en droits TV (actuellement 748,5 M€ par an pour la L1 et la L2) et concurrencer ainsi les montants négociés par certains voisins européens : 1,1 milliard d'euros pour la Bundesliga et la Liga et 1,05 milliard d'euros pour la Serie A (avec 2,3 milliards d'euros, la Premier League reste intouchable). Pour cela, la LFP dispose de plusieurs arguments. D'une part, la cote de popularité grandissante de la L1 grâce notamment à l'arrivée de Neymar au PSG. Mais aussi la forte concurrence entre les diffuseurs (beIN Sports, Canal +, SFR Sports) qui devrait permettre de faire grimper les enchères. Stratégie payante ? Réponse dans les prochains mois.

Que pensez-vous de la stratégie de la LFP ? Approuvez-vous les nouvelles cases de diffusion qui devraient être mises en place ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 21/04/2018 à 15h35
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