le 22/04/2018 à 16h58

Nice tient à l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 MHSC)

Lees-Melou a marqué le seul but de la rencontre.
Dans un duel important dans la course à l'Europe, Nice s'est imposé à domicile contre Montpellier (1-0), ce dimanche, à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au Gym de grimper à la 5e place au classement.

Nice et Montpellier avaient rendez-vous ce dimanche après-midi sous le soleil de la Côte d'Azur avec l'objectif de faire une bonne opération dans la course à la qualification pour la Ligue Europa. Mission accomplie pour les Niçois qui l'ont emporté 1-0 et doublent Rennes à la 5e place au classement lors de cette 34e journée de Ligue 1.

Nice d'abord sans inspiration

En première période, les Niçois ont eu beaucoup de mal à bouger une équipe montpelliéraine sérieuse dans son placement et son pressing. Seul Saint-Maximin parvenait à faire des différences dans son couloir, sans réussir à trouver des partenaires un peu trop statiques dans la surface adverse. Ce sont même les Montpelliérains qui faisaient parcourir un premier frisson dans l'Allianz Riviera sur une frappe de Skhiri au ras du poteau.

Alors que Sio se procurait deux occasions dans la surface niçoise, Plea et Balotelli ont tenté leur chance sans réussite. Juste avant la mi-temps, les Niçois sont parvenus à emballer un peu la partie et Saint-Maximin inquiétait enfin Benitez sur une frappe au premier poteau, puis Dante avait failli profiter d'un cafouillage dans la surface pour ouvrir le score. Mais ça ne voulait pas rentrer pour le Gym qui était tenu en échec à la pause.

Lees-Melou trouve la faille

En seconde période, Nice monopolisait le ballon et trouvait enfin la faille sur une belle frappe à 30 mètres de Lees-Melou (1-0, 59e). Il a finalement fallu une erreur de Montpellier, avec une perte de balle de Mukiele sur l'action, pour assister à l'ouverture du score des locaux. Derrière, Nice avait plusieurs occasions de faire le break, mais les hommes de Lucien Favre n'en profitaient pas. Sans conséquence pour le club azuréen qui a conservé son petit avantage au tableau d'affichage jusqu'au coup de sifflet final. L'OGCN est 5e, Montpellier reste à la 7e place.

La note du match : 5/10

Malgré la belle ambiance à l'Allianz Riviera sous le soleil, on ne s'est pas vraiment régalé dans cette rencontre. La première période a été assez décevante avec une formation niçoise en manque d'inspiration pour bouger une équipe montpelliéraine défensive. Alors qu'on repartait sur les mêmes bases en seconde période, le but de Lees-Melou a animé cette partie.

Le but :

- Saint-Maximin intercepte une passe de Mukiele, repique dans l'axe et décale Lees-Melou sur sa droite. Le milieu niçois arme une frappe du droit à 30 mètres qui vient se loger dans le petit filet droit de Lecomte (1-0, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Allan Saint-Maximin (7/10)

Il a longtemps été le seul Niçois capable de faire des différences offensivement dans cette rencontre. Congré a souffert sur ses accélérations et l'attaquant du Gym s'offre une opportunité avant la pause sur un tir repoussé par Lecomte. Dans le second acte, c'est lui qui récupère le ballon avant d'offrir une passe décisive à Lees-Melou. Un match plein.

NICE :

Walter Daniel Benítez (5,5) : le gardien niçois a passé un après-midi assez tranquille. Il a fait le job sur ses rares interventions.

Arnaud Souquet (6) : le latéral droit s'est bien occupé de ses adversaires. Vigilant et rarement pris à défaut défensivement, il a effectué plusieurs très bonnes interventions.

Marlon (5) : le défenseur central brésilien a globalement eu du mal à maîtriser Sio en première période, mais il a corrigé le tir après la pause.

Dante (7) : précieux derrière, il a effectué ses interventions avec justesse et il a été très important dans la relance. Intraitable défensivement durant toute la rencontre.

Maxime Le Marchand (6) : un match solide défensivement dans son couloir gauche, avec quelques bonnes montées conclues par des centres intéressants.

Pierre Lees-Melou (6,5) : toujours précieux par ses efforts dans l'entrejeu et sa capacité à apporter de la verticalité dans le jeu, il est récompensé par un joli but.

Adrien Tameze (6) : il a imposé sa puissance physique au milieu de terrain pour remporter ses duels. Remplacé à la 89e par Wylan Cyprien (non noté).

Jean Michaël Seri (6) : le milieu ivoirien n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu pour tenter de trouver des solutions, mais il n'a pas été très en réussite dans ses tentatives.

Allan Saint-Maximin (7) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 86e par Malang Sarr (non noté).

Mario Balotelli (5,5) : assez peu servi en début de match, l'Italien a ensuite beaucoup décroché pour participer au jeu et effectuer de bonnes déviations pour ses partenaires. En fin de première période, il est un peu sorti de son match après une faute d'Hilton non sifflée par M. Buquet. Il n'a pas marqué mais il a continué à peser devant en seconde période. Remplacé à la 84e par Mickaël Le Bihan (non noté).

Alassane Pléa (4) : hormis sur une frappe molle facilement captée par Lecomte, on a très peu vu l'attaquant niçois en première période. Dans le second acte, il n'a pas été plus en réussite et rate le cadre sur une belle occasion. Un jour sans pour lui.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (5) : le gardien montpelliérain a fait ce qu'il a pu avec notamment deux bons arrêts face à Saint-Maximin, mais il doit s'incliner sur le tir de Lees-Melou.

Nordi Mukiele (4) : le jeune défenseur montpelliérain a globalement bien maîtrisé Plea dans son couloir droit en première période. Lorsque Saint-Maximin est passé de son côté, il a eu beaucoup plus de mal. Il perd le ballon sur le but niçois, puis il perd un duel face à Saint-Maximin et le laisse filer au but sur une grosse action.

Pedro Mendes (5) : plutôt solide en début de match, on l'a vu en difficulté à l'approche de la pause avec des interventions moyennes et des pertes de balles dangereuses près de son but. Il s'est repris en seconde période.

Hilton (5,5) : le capitaine montpelliérain a encore été précieux pour les siens grâce à sa bonne lecture du jeu. Un peu moins en réussite dans la relance et plutôt chanceux sur quelques fautes non signalées par l'arbitre.

Daniel Congré (4) : une première mi-temps difficile dans son couloir gauche puisqu'il a été pris de vitesse à plusieurs reprises par Saint-Maximin. Il a pu souffler un peu lorsque Saint-Maximin a changé de côté après la pause.

Ellyes Skhiri (5) : comme à son habitude, l'international tunisien n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu pour exercer le pressing et gratter des ballons. Il s'offre la première grosse occasion du match sur une frappe lointaine qui passe près du montant.

Facundo Píriz (5) : à l'image de Skhiri, il a été très important dans l'entrejeu pour empêcher Nice de développer son jeu en première période. Il a un peu baissé de pied en seconde période et il est notamment dépassé sur l'ouverture du score niçoise.

Isaac Mbenza (3) : l'ailier montpelliérain a eu du mal à se mettre en évidence dans cette rencontre. Il a fait assez peu de différences. Remplacé à la 83e par Souleymane Camara (non noté).

Salomon Sambia (4) : un apport offensif assez décevant puisqu'il a fait des mauvais choix et il a eu tendance à lâcher le ballon trop tard. Remplacé à la 71e par Jonathan Ikoné (non noté).

Keagan Dolly (4) : on l'a vu beaucoup défendre pour aider Congré dans son couloir droit. Du coup, il a manqué de jus pour faire la différence offensivement malgré ses efforts pour proposer des courses dans la profondeur. Remplacé à la 66e par Casimir Ninga (non noté).

Giovanni Sio (5) : très disponible en première période, l'ancien Rennais s'est dépensé sans compter pour compliquer la tâche des défenseurs niçois et s'offrir deux occasions. La partie a été plus compliquée en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-0 MONTPELLIER (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Allianz Riviera - 21.285 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : P. Lees Melou (59e) pour NICE
Avertissements :

NICE : W. Benítez - A. Souquet, Marlon, Dante, M. Le Marchand - P. Lees Melou, A. Tameze (W. Cyprien, 89e), J. Seri - A. Saint-Maximin (M. Sarr, 86e), M. Balotelli (M. Le Bihan, 84e), A. Pléa

MONTPELLIER : B. Lecomte - N. Mukiele, Pedro Mendes, Hilton, D. Congré - E. Skhiri, F. Píriz - I. Mbenza (S. Camara, 83e), S. Sambia (J. Ikoné, 71e), K. Dolly (C. Ninga, 66e) - G. Sio

 Pas de but pour Balotelli ce dimanche

Lees-Melou félicité par Balotelli après son but (1-0, 59e)

Saint-Maximin a beaucoup pesé offensivement

Les Montpelliérains ont été assez peu inspirés devant

Par Romain Rigaux, le 22/04/2018 à 16h58
Ça a fait le BUZZ actuellement