le 23/04/2018 à 17h22

Ligue 1 : les cotes pour la Ligue des Champions !

Memphis Depay porte Lyon dans le sprint final.
Si le Paris Saint-Germain a été officiellement sacré champion de France, la lutte pour la Ligue des Champions n'a pas encore rendu son verdict. A l'issue de la 34e journée du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de la Ligue 1 et sur les chances de Monaco, Lyon et Marseille, de terminer sur le podium.

Le Paris Saint-Germain a été officiellement sacré champion de France dimanche dernier. Dominateurs tout au long de la saison, les Parisiens ont décroché un titre amplement mérité. Et derrière le club de la capitale, la lutte fait rage pour le podium à 4 journées du terme de cet exercice 2017-2018.

Monaco dans une spirale négative...

Longtemps loin devant ses poursuivants, l'AS Monaco a connu une énorme baisse de régime. Humiliés par le PSG (1-7), les Monégasques ont subi une seconde déroute de suite ce week-end en s'inclinant sur la pelouse de Guingamp (1-3). A l'inverse, l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille ont enchaîné deux victoires pour revenir à seulement 1 point de l'ASM, toujours 2e.

Malgré cette mauvaise période, Monaco présente l'avantage de disposer d'un calendrier favorable, avec notamment trois rencontres contre des équipes de la seconde partie de tableau (Amiens, Caen et Troyes). Cependant, le champion de France 2017 aura tout de même un match compliqué à gérer au Stade Louis II contre l'AS Saint-Etienne, impressionnante en 2018 et lancée dans un sprint final pour la 5e place.

L'OL et l'OM ne lâchent rien !

Si la 2e position de l'ASM se retrouve menacée, c'est surtout en raison de la forme impressionnante de Lyon et de Marseille. Sur une série de 6 victoires consécutives, les Lyonnais ont même réussi à reprendre l'avantage au niveau de la différence de buts par rapport aux Monégasques ! Dans cette fin de saison, les Gones auront l'avantage de recevoir à trois reprises avec des matchs contre Nantes, Troyes et Nice. Ces rencontres ne seront pas forcément évidentes puisque l'ESTAC joue pour son maintien alors que les Canaris et les Aiglons se trouvent toujours à la lutte pour l'Europe. Enfin, il y aura également un déplacement à Strasbourg, mais le club alsacien n'a plus gagné depuis la 25e journée et la forme du moment plaide pour l'OL.

De son côté, l'OM continue également de s'accrocher. Malgré une énergie importante laissée en Europa League, où le club phocéen affrontera le RB Salzbourg en demi-finale, les hommes de Rudi Garcia s'arrachent pour suivre le rythme des Lyonnais. Tout comme l'OL, Marseille devra bien gérer la réception dangereuse de Nice sur cette fin de saison. Sinon, le calendrier peut permettre aux Marseillais de nourrir des ambitions avec des matchs largement abordables face à Angers, Guingamp et Amiens. Surtout que les Bretons et les Amiénois n'auront plus grand-chose à jouer. En tout cas, pour Monaco, Lyon et Marseille, le droit à l'erreur n'existe plus !

Les 4 matchs restants de Monaco, Lyon et Marseille :

Monaco : reçoit Amiens, va à Caen, reçoit St-Etienne, va à Troyes.
Lyon : reçoit Nantes, reçoit Troyes, va à Strasbourg, reçoit Nice.
Marseille : va à Angers, reçoit Nice, va à Guingamp, reçoit Amiens.

Le classement de Ligue 1 après 34 journées :

1. Paris Saint-Germain - 90 points (+81)
2. AS Monaco - 70 points (+35)
3. Olympique Lyonnais - 69 points (+39)
4. Olympique de Marseille - 69 points (+31)
5. Nice - 50 points (0)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 23 avril (Titre et Podium pour la Ligue des Champions)
Evolution par rapport aux cotes du 9 avril 2018

Qui voyez-vous sur le podium de la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 23/04/2018 à 17h22
Ça a fait le BUZZ actuellement