le 26/04/2018 à 16h22

Lille : la direction du club impose-t-elle des joueurs ? Galtier pousse un coup de gueule !

Galtier a choisi un challenge difficile à Lille.
Christophe Galtier a été interrogé en conférence de presse sur le cas Vincent Enyeama. Alors que l'entraîneur du LOSC a expliqué à des supporters que l'absence du gardien dans le groupe cette saison était une décision de sa direction, il s'est montré très agacé face à la question d'un journaliste sur l'influence des dirigeants dans ses choix.

19e de Ligue 1 à quatre journées du terme, Lille traverse une période sombre. Si tous les joueurs sont fautifs depuis le début de la saison, le poste de gardien est particulièrement exposé puisque Mike Maignan et Hervé Koffi n'ont pas du tout convaincu. Après plusieurs erreurs, le premier a été remplacé par le second, qui n'a pas fait beaucoup mieux et s'est notamment troué contre Marseille (1-5), samedi dernier. Pourtant, il y a un certain Vincent Enyeama dans l'effectif.

Car certains l'ont peut-être oublié, mais celui qui était considéré il y a peu comme l'un des meilleurs gardiens de L1 est bien toujours au LOSC. Problème, le Nigérian de 35 ans, comme d'autres anciens, a été écarté lors de l'arrivée de Marcelo Bielsa l'été dernier. Depuis, il n'est jamais revenu dans le groupe, même après la nomination de Christophe Galtier. «C'est un problème dirigeants-Enyeama» , a clamé le coach lillois lors d'un échange avec des supporters filmé à son insu samedi dernier.

C. Galtier - «quand je suis arrivé, Vincent Enyeama était où ?»

Présent en conférence de presse ce jeudi, l'entraîneur des Dogues a donc été interrogé sur le sujet. A la question de savoir si ce choix de ne jamais convoquer Enyema était le sien ou celui de sa direction, comme semblent le suggérer ses propos face aux supporters, Galtier s'est agacé. «Je vais vous répondre très précisément. Même si j'avais pas envie d'aller sur ce terrain. Mais on y est. Très bien...» , a commencé calmement l'ancien coach de l'ASSE, même si on sentait le coup de gueule arriver.

«Si je me trompe, vous me coupez, a-t-il poursuivi. Quand je suis arrivé, Vincent Enyeama était où ? Vous avez vu Vincent Enyeama s'entraîner avec le groupe professionnel cette année ? Jamais. Donc quand je suis arrivé, il était où ? Avec la réserve. Et ensuite il était blessé. Il est où actuellement ? Avec la réserve, il s'entraîne quand il peut s'entraîner et il joue quand il peut jouer, point à la ligne. Concernant d'autres joueurs, jamais on ne m'a imposé de faire jouer un joueur.» Mais est-ce qu'on lui a imposé de ne pas en faire jouer certains ? Le doute est permis après ce fameux échange avec les supporters.

Comprenez-vous le choix de ne pas faire jouer Enyeama ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/04/2018 à 16h22
Ça a fait le BUZZ actuellement