le 20/11/2006 à 21h37

Le Baromètre de la Semaine - N°16

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Olé Kanouté, louve offensive et la fusée messine sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Paris plage, Aragones aux arrêts et sombre Hérault. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Olé, Kanouté !

Nette victoire trois à zéro contre Valence (J.Escudé, L.Fabiano et F.Kanouté). Sixième victoire à domicile. Trois matches consécutifs sans encaisser de buts. Et Frédéric Kanouté… meilleur buteur actuel de la Liga avec neuf réalisations. Quel parcours que celui du FC Séville ! Biens positionnés sur le second strapontin espagnol derrière le leader barcelonais, vainqueurs au Real Majorque (1-4), les Sévillans risquent d'en faire frémir plus d'un. Si en plus Adriano se réveille, un but en dix matches, …

Louve offensive

Que se passe-t-il lorsque le troisième du Calcio reçoit le sixième ? Un match serré ? Un match nul ? Et bien non, un carton… ! Jugez plutôt ! Sept buts à zéro pour un festival de l'AS Roma au détriment des promus de Catania réduits à neuf en fin de rencontre (une expulsion à la 15e, une autre à la 90e). Avec Panucci (2), Mancini, Perrotta (2), Montella et évidemment Totti au tableau d'honneur, les Romains détiennent du même coup la meilleure attaque. Forza Roma !

La fusée messine

Metz-Ajaccio : 2-0. Coup de projecteur pour le FC Metz cette semaine. Leader incontesté de Ligue 2 avec quarante-deux points. Treize victoires, trois nuls et une défaite en dix-sept journées… Deuxième et troisième meilleurs buteurs actuels avec Babacar Gueye (9) et Papiss Cissé (8)… une équipe taillée pour un vrai parcours de champion ! Deuxième attaque pour meilleure défense, les Grenats possèdent déjà dix points d'avance sur le quatrième. Autrement dit, à ce rythme d'enfer, les Lorrains devraient assurer leur remontée en Ligue 1 fin Mars début Avril.

A part ça ? Avec le match nul 0-0 à Sochaux, les Lillois en sont à leur septième match d'affilée sans défaite.

Les valeurs en baisse

Paris plage

Défaits 2-0 au Parc des princes contre Bordeaux, les Parisiens se retrouvent quatorzième à vingt et une longueurs du leader lyonnais… Oui, oui, vingt et un points d'écart en quatorze journées. Paris marque un but pendant que Lyon en empile deux. Paris encaisse deux buts pendant que Lyon n'en prend qu'un seul… Autre point de comparaison, le PSG gagne un match pendant que l'OL en remporte quatre. Le PSG perd sept rencontres quand l'OL n'en concède qu'une… Et oui, destins différents, trajectoires opposées. Paris est absent, Paris est ailleurs !

Aragones aux arrêts

Ok, mercredi dernier, ce n'était qu'un match amical… mais pas de doute, ce résultat confirme les problèmes que rencontre Luis Aragones avec la sélection ibérique… ! Oui, Espagne-Roumanie : 0-1 avec un but à la 58e minute par Marica. Quand on aligne pourtant les Casillas, Navarro, Angulo, Xabi Alonso, Fabregas, Morientes ou Villa, les supporters espagnols sont en droit d'avoir d'autres résultats. Quand on pense que ce match devait servir de tremplin et relancer la mécanique espagnole en vue de se sortir de leur groupe éliminatoire où ils se traînent à la cinquième place…

Sombre Hérault

Ô pauvre Montpelliérain… ! Super Frêche a encore fait des siennes en reprochant aux bleus d'être trop noirs. Au nom de la représentativité française, l'élu du Languedoc-Roussillon regrette en effet qu'il y ait «neufs blacks sur onze» . Mouais ! Imaginons une demie seconde que le sélectionneur français doive composer une équipe qui devrait être rigoureusement conforme à la représentation politique nationale… Trois libéraux, trois socialistes, un centriste, un écolo, un communiste, un révolutionnaire et un extrémiste de droite… ça fait rêver non ? Dîtes lui à Frêche, il paraît qu'en Nouvelle-Zélande, il y a quinze blacks…

A part ça ? Arsenal, en concédant le nul à domicile contre Newcastle (1-1), perd encore deux points sur Manchester United et Chelsea gagnants.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 20/11/2006 à 21h37
Ça a fait le BUZZ actuellement