L'Olympique de Marseille jouera bien sa cinquième finale européenne, le 16 mai prochain, à Lyon ! Les hommes de Rudi Garcia, vainqueurs 2-0 à l'aller, ont chuté sur la pelouse du Red Bull Salzbourg (2-1 ap), ce jeudi, lors de la demi-finale retour de la Ligue Europa.
Un résultat suffisant pour les Phocéens, qui tenteront de soulever une première C3 dans leur histoire face à l'Atletico Madrid, double vainqueur de l'épreuve en 2010 et 2012, le 16 mai, à Lyon.
L'OM maîtrise la première période
Dans une Red Bull Arena plongée dans le brouillard à cause des fumigènes des fans marseillais, l'OM gérait bien le début de match. Mais les Autrichiens, contraints de faire le jeu, se montraient dangereux sur des offensives axiales, obligeant Pelé à s'employer à deux reprises. Après un premier quart d'heure intense, le rythme baissait brusquement, la faute à des Olympiens très calmes qui réussissaient à endormir leurs adversaires.
Une situation inquiétante pour Marco Rose, anxieux sur le bord de la touche, qui ne reconnaissait pas ses hommes. Trop tendres, les joueurs de Salzbourg passaient effectivement à côté de leur première période et affichaient un visage très décevant. Le timide soutien de leurs supporters, souvent dominés par leurs homologues phocéens, n'arrangeait pas vraiment les choses.
Le trou noir après la pause
Juste après la pause, Germain manquait une incroyable opportunité de mettre son équipe à l'abri. Une chaude alerte qui réveillait Salzbourg. Sur une percée exceptionnelle, Haidara éliminait quatre joueurs avant de tromper Pelé d'un pointu (1-0, 53e). Complètement dépassée, la défense marseillaise craquait sur une frappe pourtant ratée de Schlager déviée contre son camp par Sarr (2-0, 65e).
Un début de seconde période terrible pour les hommes de Rudi Garcia, qui tentaient à tout prix de mettre ce but si important. Thauvin, de la tête, touchait même la barre de la tête. L'ancien Bastiais aurait même pu obtenir un penalty pour une main évidente de Caleta-Car dans la surface mais l'arbitre ne bronchait pas, tandis que N'Jie n'était pas loin de marquer dans les derniers instants.
Rolando, ce héros !
Lors de la prolongation, Pelé réalisait un arrêt miraculeux sur une tête de Caleta-Car. Un exploit qui maintenait l'OM en vie. Les coéquipiers de Luiz Gustavo étaient toutefois lessivés par les efforts fournis et peinaient à se rapprocher du but de Walke. Mais au bout du bout, Rolando, entré en jeu, se jetait pour tromper le gardien adverse sur un corner, qui n'aurait pas dû être accordé, de Payet (2-1, 116e). Un but qui enfonçait définitivement Salzbourg, réduit à dix après l'expulsion d'Haidara. Marseille ira à Lyon !
La note du match : 7/10
Après une première période relativement moyenne et une ambiance feutrée, la Red Bull Arena s'est enflammée après la pause. Les joueurs de Salzbourg, déchaînés, ont fait le nécessaire pour mettre du piment dans une partie qu'on pensait pliée après 45 minutes. De la tension, des occasions, une ambiance de plus en plus hostile, nous avons assisté à un bon match de Coupe d'Europe. Avec un dénouement rêvé pour Marseille et le football français !
Les buts :
- Lainer progresse sur le côté droit et sert Haidara. Parti des 35 mètres, légèrement sur la droite, l'international malien transperce le bloc marseillais et résiste au retour de quatre joueurs avant de tromper Pelé d'un pointu du pied droit imparable (1-0, 53e).
- Sur le côté droit, Haidara déborde et centre dans la boite. Dabbur et Gulbrandsen sont légèrement hors-jeu et mettent Luiz Gustavo et Rami hors de position. Le ballon revient en retrait pour Schlager, qui manque complètement sa reprise mais Sarr est sur la trajectoire et marque malencontreusement contre son camp (2-0, 65e).
- A droite, Payet bote un corner (qui n'aurait pas dû être accordé) en direction de Rolando. Le Portugais se défait du marquage de son adversaire direct et trompe Walke d'une reprise de volée du pied droit au ras du poteau (2-1, 116e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Yohann Pelé (9/10)
Déjà très bon à l'aller, le gardien remplaçant a été énorme ce soir. Lâché par sa défense sur les deux buts, l'ancien Toulousain a multiplié les arrêts miraculeux, dont une parade exceptionnelle sur une tête de Caleta-Car en prolongation. Un sauvetage qui a maintenu l'OM en vie. Si les Marseillais sont en finale, c'est en partie grâce à lui !
RED BULL SALZBOURG :
Alexander Walke (4) : le gardien autrichien a forcément eu beaucoup moins de travail qu'à l'aller. Il s'incline toutefois ur la seule véritable action chaude de l'OM. Rageant...
Stefan Lainer (6) : intéressant à Marseille, le latéral droit a été beaucoup moins remuant ce soir. Et pourtant, face à un Amavi fébrile, il y avait la place pour faire bien mieux. Il s'est montré toutefois solide pour repousser les timides offensives de Thauvin et Ocampos.
André Ramalho (6) : le défenseur central a fait son match. Il n'a eu aucun mal à contenir un très petit Germain.
Duje Caleta-Car (6) : le défenseur central aurait dû concéder un penalty pour une main évidente dans la surface à la fin du temps réglementaire. Quelques minutes plus tard, durant la prolongation, il est tout proche de tromper Pelé de la tête. Défensivement, il a été solide.
Andreas Ulmer (5) : le latéral gauche n'a absolument rien apporté dans son couloir en dehors d'un débordement en première période. Très léger. Remplacé à la 96e minute par Marin Pongracic (non noté).
Diadie Samassekou (7) : l'international malien a réalisé un gros match. Il a systématiquement harcelé le porteur de balle en lui mettant une pression énorme. Un gros volume de jeu.
Amadou Haidara (8) : le Malien a fait très mal à l'OM. Assez discret en première période, il est intenable après la pause. D'abord en ouvrant la marque après un slalom exceptionnel, ensuite en mettant le feu dans le couloir droit, amenant le but du break. Un match plein pour le virevoltant ailier de Salzbourg, qui est finalement expulsé pour un second carton jaune consécutif à un coup de coude peu après le but de Rolando.
Valon Berisha (4) : encore une fois décevant. Le Kosovar n'a pas trouvé la solution afin de déstabiliser la défense olympienne. Le moins bon de son équipe ce soir...
Xaver Schlager (6,5) : le milieu de Salzbourg a été remuant et très actif. Il a multiplié les efforts et est à l'origine du second but de son équipe sur une frappe ratée déviée par Sarr. Remplacé à la 84e minute par Takumi Minamino (non noté).
Fredrik Gulbrandsen (5) : l'attaquant norvégien a bien commencé le match en déstabilisant les défenseurs marseillais grâce à sa vitesse. Il baisse toutefois le pied au fil du match, ne se procurant finalement aucune occasion nette. Remplacé à la 68e minute par Hee-Chan Hwang (non noté).
Munas Dabbur (5,5) : l'attaquant israélien pourra s'en vouloir. Dans l'ensemble, il a beaucoup pesé sur la défense de l'OM, avec des déviations bien senties. Mais dans la finition, le buteur maison n'a pas été en réussite, avec des choix parfois douteux. Très rageant...
MARSEILLE :
Yohann Pelé (9) : lire commentaire ci-dessus.
Bouna Sarr (4,5) : en course pour accrocher une place en équipe de France afin de disputer le Mondial, le latéral droit n'a pas marqué de points ce soir. Rapidement averti, il marque malheureusement contre son camp sur la frappe ratée de Schlager.
Adil Rami (4,5) : le défenseur central a été décevant ce soir. S'il n'est pas directement impliqué sur les buts encaissés, il s'est montré relativement brouillon dans ses choix de relances. Heureusement pour lui, Dabbur a souvent réalisé le mauvais choix dans la surface.
Luiz Gustavo (5) : de nouveau titularisé en défense centrale après son match aller exceptionnel, le Brésilien a été moins impérial qu'à l'accoutumée. Assez discret et peu inspiré sur ses transmissions, il a été mieux lorsqu'il a joué au milieu du terrain.
Jordan Amavi (4) : en difficulté devant Lainer à Marseille, l'ex-Niçois n'a pas brillé ce soir, loin de là. Les deux buts viennent effectivement de son côté, la faute à un défaut d'agressivité criant. Fragile...
Maxime Lopez (5) : le milieu de terrain marseillais a été bien trop tendre ce soir. S'il a été bon dans ses relances, il a manqué de mordant au retour des vestiaires pour bousculer les Autrichiens. Une déception. Remplacé à la 65e minute par André-Franck Zambo Anguissa (7), qui a réalisé une entrée très solide. Il a mis le pied quand il le fallait et n'a jamais hésité à se projeter vers l'avant. C'est d'ailleurs sur une de ses frappes que vient le corner du but de Rolando.
Morgan Sanson (6) : très bon à l'aller, le milieu de terrain a encore une fois été important dans l'entrejeu. Bon à la récupération, efficace dans le pressing et les sorties de balle en première période, il commet une seule erreur, celle de ne pas avoir été plus agressif sur l'ouverture du score signée Haidara. Il termine la rencontre sur les rotules, mis sous pression de manière intense durant toute la seconde période. Remplacé à la 101e minute par Rolando (non noté), qui a mis le but de la victoire. Une entrée décisive.
Florian Thauvin (4,5) : le leader offensif marseillais a été peu en vue ce soir. S'il touche la barre de la tête en seconde période, on regrettera son manque de percussion qui a énormément manqué à l'OM. Décevant.
Dimitri Payet (6) : le capitaine olympien a réalisé un match moyen. Il offre toutefois un caviar à Germain, qui manque une vraie balle de match au retour des vestiaires. Finalement, c'est lui qui permet à Rolando le but de la qualification sur un corner parfaitement tiré. Décisif.
Lucas Ocampos (5) : dans un match où les Marseillais ont dû démultiplier les efforts, l'Argentin a fait énormément de bien en première période. En revanche, il a complètement disparu des radars après la pause, n'apportant plus rien. L'Argentin a fini le match carbonisé.
Valère Germain (3) : Mitroglou blessé, c'était le soir ou jamais afin de briller pour l'attaquant marseillais. Une chose est sûre, il a énormément donné en mettant une pression continuelle sur les défenseurs autrichiens. En revanche, son inefficacité devant le but, avec notamment une énorme occasion ratée au retour des vestiaires, a failli coûter la qualification à son équipe. Très décevant… Remplacé à la 84e minute par Clinton N'Jie (non noté), qui a eu une énorme occasion à la fin du temps réglementaire.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RED BULL SALZBOURG 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - 1/2 finale
Stade : Red Bull Arena - 29.520 spectateurs - Arbitre : Sergey Karasev
Buts : A. Haidara (53e) B. Sarr (65e, csc) pour RED BULL SALZBOURG - Rolando (116e) pour MARSEILLE
Avertissements :
RED BULL SALZBOURG :
MARSEILLE :
VIDEO : le résumé du match
Les supporters marseillais ont mis le feu plusieurs heures avant le match
La Red Bull Arena se souviendra longtemps des fans de l'OM !
Haidara a ouvert la marque après un slalom exceptionnel (1-0, 53e)
La joie autrichienne après le but contre son camp de Sarr (2-0, 65e)
Pelé a été héroïque en sortant de nombreux arrêts
Rolando, ce héros ! (2-1, 116e)
L'explosion de joie sur le but de Rolando
L'immense joie des joueurs de l'OM au coup de sifflet final
La nuit risque d'être courte pour les Marseillais...
Le vestiaire marseillais en folie !