le 08/05/2018 à 09h24

Coupe de France : Les Herbiers - PSG, une finale beaucoup trop déséquilibrée ? Présentation et compos probables

Mbappé et Cavani vont faire trembler Les Herbiers.
La finale de la Coupe de France opposera le Paris Saint-Germain aux Herbiers ce mardi (21h05). Une finale très déséquilibrée qui symbolise parfaitement l'esprit de cette compétition. Mais l'équipe de National 1 compte bien bousculer l'ogre parisien.

Pour certains, c'est un duel déséquilibré sans grand intérêt. Pour d'autres, c'est la fameuse «magie de la Coupe de France» . Ce mardi soir (21h05), le Paris Saint-Germain partira en tout cas très largement favori en finale face aux Herbiers, équipe de National 1, sur la pelouse du Stade de France.

Cette finale est un fidèle symbole de la compétition, car elle opposera le recordman de l'épreuve (11 victoires), qui écrase tout en France ces dernières années, à la petite équipe que l'on n'attendait pas mais qui s'est offert une très belle épopée pour décrocher une place méritée au Stade de France. «Ils ont mérité d'être ici, c'est le charme de cette compétition» , a indiqué l'entraîneur parisien Unai Emery.

T. Silva - «le foot, ce n'est pas comme ça»

Alors, trop facile pour le PSG cette finale ? «Les gens pensent que c'est un match facile et que le PSG a déjà gagné. Le foot, ce n'est pas comme ça, c'est un sport différent» , a confié le défenseur central parisien Thiago Silva. Si Paris joue à son niveau, difficile d'imaginer un scénario improbable ce soir.

C'est vrai que l'on a pour habitude de dire que tout est possible sur un match. Néanmoins, jamais un club de troisième division, ou d'un niveau inférieur, ne s'est imposé en finale. Nîmes (1996), Calais (2000), Amiens (2001) et Quevilly (2012) n'ont pas réussi l'exploit. On a vraiment du mal à imaginer Paris offrir une telle opportunité à son adversaire.

L'outsider ne veut pas de cadeaux

Du côté des Herbiers, on espère d'ailleurs que le Paris SG jouera ce match à fond. «J'espère que les grands joueurs du PSG vont nous donner la leçon. On verra si la montagne est trop grande» , a glissé l'entraîneur Stéphane Masala. «On ne sera pas ridicules même si on se prend une valise. Ça veut dire quoi, prendre du plaisir ? Pour un compétiteur, ça veut dire batailler. Il faudra avoir le courage de regarder les Parisiens dans les yeux» , a-t-il ajouté. Les Parisiens sont prévenus, leurs adversaires entreront sur le terrain avec l'envie de les bousculer.

Si les joueurs du PSG ont été plutôt décevants lors de leurs dernières sorties en championnat (2-2 contre Guingamp et Amiens), on sait qu'ils ont la faculté de hausser leur niveau pour les finales. Emery, lui, compte bien s'éviter une nouvelle humiliation, après la remontada de 2017 face au FC Barcelone en Ligue des Champions, et alignera le meilleur onze possible. Toujours privé de Neymar et Marco Verratti, blessés, l'Espagnol devrait faire confiance au trio Lo Celso-Motta-Rabiot au milieu de terrain. Julian Draxler et Javier Pastore sont pressentis sur le banc. En attaque, Edinson Cavani, Kylian Mbappé et Angel Di Maria seront présents sur la pelouse au coup d'envoi.

Les équipes probables :

Les Herbiers : Pichot - Marie, Fofana, Dequaire, Pagerie - Flochon, Vanbaleghem, Eickmayer - Bongongui, Dabasse, Rocheteau.

Paris SG : Trapp - Dani Alves, Marquinhos, Thiago Silva, Berchiche - Lo Celso, Thiago Motta, Rabiot - Mbappé, Cavani, Di Maria.

Quel est votre pronostic pour cette finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/05/2018 à 09h24
Ça a fait le BUZZ actuellement