le 13/05/2018 à 01h06

PSG : le discours enflammé d'Emery, les larmes de Thiago Motta... La fête touchante du titre !

Les joueurs parisiens soulèvent l'Hexagoal.
Le Paris Saint-Germain a fêté son titre de champion de France au Parc des Princes ce samedi soir après la défaite contre Rennes (0-2). Pour leurs adieux, Unai Emery a fait le show et Thiago Motta a ému. Retour sur les festivités parisiennes.

Malgré la défaite contre Rennes (0-2), ce samedi soir lors de la 37e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a bien fêté son titre de champion de France au Parc des Princes. Des festivités marquées par les adieux d'Unai Emery, qui quittera son poste d'entraîneur à l'issue de la saison, et de Thiago Motta, qui va prendre sa retraite.

L'émotion de Thiago Motta

Thiago Motta a été l'homme de la soirée. En partie sur le terrain avec son penalty concédé, mais surtout avant et après la rencontre. Accueilli à deux reprises par une haie d'honneur des joueurs et du staff avant le coup d'envoi, le milieu de 35 ans disputait son dernier match au Parc des Princes avant de raccrocher les crampons au terme de la saison. Après le match, l'Italien était très ému.

«Ça fait un moment que je me prépare pour la retraite. Je remercie les gens qui sont venus et tous les supporters du PSG pour leur soutien. Je suis un homme content et heureux. J'ai beaucoup de fierté pour ce qu'on a fait. On a fait une belle histoire au PSG. On ne s'en rend peut-être pas compte aujourd'hui. C'est normal d'être ému car on a passé notre vie à jouer au football. Il faut profiter et puis penser à l'avenir» , a-t-il déclaré, au bord des larmes, au micro de beIN Sports.

Derrière, Thiago Motta a été le premier joueur à se présenter devant le public pour la remise du trophée. Un moment durant lequel il a pu communier avec les fans parisiens. Il a même eu droit à une vidéo hommage avec des messages de Zlatan Ibrahimovic, Gianluigi Buffon, José Mourinho, Philippe Coutinho, Samuel Eto'o ou encore Ronaldinho. Le Transalpin n'a pu retenir quelques larmes et l'instant a été très touchant.

Emery enflamme la scène

Ce n'était pas forcément attendu, mais Emery a lui aussi reçu un bel hommage de la part des supporters parisiens. L'Espagnol a été ovationné à plusieurs reprises pendant son vibrant discours. «Ici c'est Paris ! Ici c'est Paris ! Ici c'est Paris !» , a d'abord lancé le technicien basque.«Je veux tous vous remercier, et le président aussi. Je remercie aussi mon staff et tous les joueurs. Je suis honoré d'avoir travaillé avec tous ces joueurs. Et merci à tous les supporters du PSG. Vous êtes ici au Parc pour tous les matchs. Chaque match est spécial pour nous grâce à cette ambiance.»

Emery a ensuite tenu à défendre le projet parisien. «Nous sommes contents pour tous les titres gagnés, tout cela est une expérience pour le projet. C'est un projet très solide pour le présent et le futur. Et surtout, il faut de la patience pour aller chercher la Ligue des Champions dans le futur», a déclaré le futur ex-coach du PSG, qui a terminé en criant «Allez allez PSG ! Allez allez PSG ! Allez allez PSG !» Un speech pour le moins détonnant !

Derrière, la fête a été belle. Thiago Silva et Thiago Motta ont soulevé l'Hexagoal, les joueurs, dont Neymar, ont communié avec leurs supporters sur un fond d'electro house résonnant dans le Parc des Princes. Finalement, malgré la nouvelle déception en Ligue des Champions, les fans parisiens ont préféré féliciter leur équipe qui aura remporté quatre trophées cette saison (Trophée des Champions, Championnat, Coupe de la Ligue et Coupe de France).

Les quatre trophées du PSG

Une haie d'honneur pour Thiago Motta avant le match

Les larmes de Thiago Motta

VIDEO : Emery craque à la fin de son discours

VIDEO : la communion de Thiago Motta avec les supporters

VIDEO : les messages pour Thiago Motta

Qu'avez-vous pensé de la fête au Parc ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/05/2018 à 01h06
Ça a fait le BUZZ actuellement