le 16/05/2018 à 17h19

OM : Payet, un match pour la légende

Un premier titre pour Payet ?
Leader offensif de l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet joue le match le plus important de sa carrière en club, ce mercredi (20h45), en finale de la Ligue Europa. Face à une équipe de l'Atletico Madrid naturellement supérieure, l'international tricolore a les cartes en main pour écrire la légende de la formation phocéenne.

A 31 ans, Dimitri Payet n'a plus de temps à perdre. Deux ans après la douloureuse finale de l'Euro perdue avec l'équipe de France contre le Portugal (0-1 ap), le milieu offensif va disputer ce mercredi (20h45), contre l'Atletico Madrid, en finale de la Ligue Europa, le match le plus important de sa carrière en club.

Payet, l'homme à tout faire

Tout l'Olympique de Marseille espère d'ailleurs que son maître à jouer sera à 100% pour la 5e finale européenne de son histoire. Victime d'une élongation, le Réunionnais a manqué le dernier match de Ligue 1 contre Guingamp (3-3). Une alerte qui a forcément généré un vent de panique sur la Canebière tant le capitaine phocéen est devenu le leader tant attendu de l'équipe de Rudi Garcia.

Avec ses 10 buts et 22 passes décisives en 49 matchs toutes compétitions confondues cette saison, Payet est clairement la clé d'une possible victoire à l'OM. Dans le jeu, sur coups de pied arrêtés, dans l'état d'esprit, l'international tricolore a les cartes en main pour tenter de faire pencher la balance en faveur de l'OM. C'est d'ailleurs sous son impulsion que Marseille a pu atteindre cette finale attendue depuis 14 ans.

Une première ligne à son palmarès ?

Plus que pour le club, défait en 1999 et 2004 au stade ultime en C3, ce match peut être celui de la libération pour Payet. Alors que le plus gros de sa carrière est déjà derrière lui, le natif de Saint-Pierre court toujours derrière un premier titre, qui ne cesse de lui échapper. Une ligne à son palmarès vierge qu'il désire tant et qui pourrait le faire basculer, en une soirée, parmi les légendes de l'OM.

L'enjeu est énorme, mais il est terriblement excitant pour un joueur dont l'irrégularité et la propension à s'écrouler dans les moments de vérité ont fait beaucoup trop de mal. A Lyon, Payet a une opportunité unique de lier éternellement son nom à celui de Marseille.

Payet peut-il conduire l'OM à la victoire finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 16/05/2018 à 17h19
Ça a fait le BUZZ actuellement