le 23/05/2018 à 11h43

Arsenal : préféré aux anciens Gunners, Emery succède à la légende Wenger (officiel)

Déjà un nouveau challenge pour Unai Emery !
Ce mercredi, Arsenal a officialisé la nomination d'Unai Emery au poste d'entraîneur. Tout juste parti du Paris Saint-Germain, l'Espagnol démarre un défi de taille en succédant à la légende Arsène Wenger.

L'après-Arsène Wenger peut commencer ! Parti au terme de la saison après 22 ans de bons et loyaux services, le technicien français connaît son successeur. Ce mercredi, Arsenal a en effet officialisé la nomination d'Unai Emery au poste d'entraîneur.

Cette arrivée était attendue depuis plusieurs jours déjà et le technicien espagnol avait plus ou moins vendu la mèche mardi soir en publiant un montage sur son site personnel, avant de faire machine-arrière et de fermer l'accès au site (voir ici). Libre après deux années épuisantes au Paris Saint-Germain, le Basque n'aura vraiment pas tardé à rebondir, lui qui a dirigé son dernier match avec le champion de France 2018 seulement samedi à Caen (0-0) !

Comment Emery a convaincu les dirigeants

Sur le fil, l'homme de 46 ans aura devancé Luis Enrique, trop gourmand, et tous les anciens Gunners (Mikel Arteta, Patrick Vieira, Thierry Henry), pressentis pour succéder à leur mentor. «Unai a connu des succès remarquables tout au long de sa carrière, il a développé certains des meilleurs jeunes talents en Europe et il joue un style de football passionnant et progressif qui convient parfaitement à Arsenal. Son approche exigeante et passionnée et son sens des valeurs sur et hors du terrain font de lui la personne idéale pour nous faire avancer» , a justifié le directeur général d'Arsenal, Ivan Gazidis, sur le site du club londonien.

L'ex-coach du PSG déjà «excité»

«Je suis ravi de rejoindre l'un des plus grands clubs de l'histoire du jeu», a pour sa part savouré Emery. «Arsenal est connu et aimé partout dans le monde pour son style de jeu, son engagement avec les jeunes joueurs, son stade fantastique et son modèle de gestion. Je suis vraiment excité de me voir confier la responsabilité d'écrire un nouveau chapitre important de l'histoire d'Arsenal. J'ai rencontré les dirigeants et il est clair qu'ils ont des hautes ambitions pour le club et sont pleinement engagés pour que le club continue à grandir et à avoir des résultats à l'avenir. Je suis excité de voir ce que l'on peut faire tous les deux et je suis impatient d'offrir des moments et des souvenirs spéciaux à tous les amoureux d'Arsenal.»

Dans un environnement un peu moins pressant qu'au PSG, Emery aura le temps de travailler sur la durée pour peut-être réitérer les prouesses qu'il avait accomplies avec le FC Séville avec trois sacres consécutifs en Ligue Europa entre 2014 et 2016. Malgré des moyens limités face aux autres écuries anglaises, le natif de Fontarrabie tentera de relancer des Gunners sur le déclin ces dernières saisons.

A nouveau éjecté du Big Four en Premier League, le club londonien n'aura que la Ligue Europa pour se consoler en 2018-2019. Un terrain de jeu qui convient bien à Emery… Réputé pour une certaine qualité de jeu, l'Ibère a aussi été choisi pour sauvegarder l'héritage de Wenger dans ce domaine. Adepte d'un style plus direct, le technicien n'avait pas pu aller au bout de ses idées à Paris en raison de la réticence d'une partie du vestiaire. A Londres, il devrait avoir moins de mal à se mettre les Özil, Aubameyang, Xhaka, Koscielny et autres Lacazette dans la poche pour réussir.

Arsenal officialise l'arrivée d'Emery

D'après vous, Unai Emery est-il un bon choix pour succéder à Wenger ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 23/05/2018 à 11h43
Ça a fait le BUZZ actuellement