le 23/05/2018 à 20h00

OM : le bilan de la saison, les investissements au mercato... Eyraud rassure les supporters !

Eyraud a assuré que Garcia resterait à l'OM la saison prochaine.
Ce mercredi, le président de l'Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud s'est présenté devant la presse pour aborder le bilan de la saison et le mercato à venir. Sur ces deux sujets, le dirigeant olympien a fait de son mieux pour rassurer les supporters.

Samedi dernier, à l'issue de la 38e journée de Ligue 1 et d'un match remporté face à Amiens (2-1), les supporters de l'Olympique de Marseille faisaient grise mine. Et c'est compréhensible, puisqu'ils venaient alors d'échouer au pied du podium en championnat, trois jours après avoir perdu la finale d'Europa League face à l'Atletico Madrid (0-3). Une finalité qui laissera un goût amer aux fans de l'OM sur le bilan de la saison 2017-2018.

Eyraud voit le verre à moitié plein

Mais au lieu de voir le verre à moitié vide, le président marseillais Jacques-Henri Eyraud a préféré montrer le côté positif des choses au peuple phocéen : «Avec 77 points, c'est une saison exceptionnelle. La dernière saison du titre à Marseille, c'était 78 points. C'est aussi notre deuxième meilleur total de buts marqués depuis 1971. Et avec cinq finales européennes jouées, on peut dire que l'OM est entré dans le gotha européen.»

Au-delà de l'aspect comptable, celui qui enseigne à Sciences Po Paris a également voulu rendre hommage à son groupe de joueurs et à Rudi Garcia, qui restera sur le banc de l'OM la saison prochaine. «On a retrouvé un groupe uni, sain, qui a su mettre les egos derrière l'intérêt collectif dans les moments importants, a savouré le dirigeant. Il faut dire bravo à Rudi. Il a encore un an de contrat et j'ai dit plusieurs fois à quel point j'étais satisfait d'avoir recruté un entraîneur de ce niveau là.»

Eyraud promet d'investir au mercato !

La saison prochaine se fera donc avec Garcia, et il faudra faire mieux que lors de l'exercice qui vient de se terminer. C'est-à-dire soit remporter l'Europa League, soit se qualifier pour la Ligue des Champions. Mais pour y arriver, il faudra recruter. Là encore, JHE a fait de son mieux pour rassurer les supporters : «On sait comment améliorer cette équipe pour devenir encore plus compétitifs, nous avons prévu d'investir des montants significatifs dans l'achat de joueurs.»

S'il s'est bien gardé de donner les noms de ces potentielles recrues, où même les chiffres de ces éventuels transferts, Eyraud a néanmoins communiqué sur une somme qu'il ne pourra pas utiliser au mercato, celle réservée à l'amende pour les fumigènes. «On va dépasser les 800.000 euros à payer pour l'usage d'engins pyrotechniques, a-t-il déclaré. C'est beaucoup d'argent qu'on pourrait mieux utiliser.» Dans les transferts, par exemple ?

D'après vous, la saison 2017-2018 de l'Olympique de Marseille est-elle réussie ? Pensez-vous que l'OM va réaliser un bon mercato ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires» …

Par Gilles Campos, le 23/05/2018 à 20h00
Ça a fait le BUZZ actuellement