le 27/11/2006 à 22h27

Le Baromètre de la Semaine - N°17

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Fabio le maestro, Chaud Bordeaux et chapeau Ronnie sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, 1 mort à 0, Arsenal patine et Paris perdu. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Fabio, le maestro

Et de cinq pour l'Italie… Oui, cinquième Ballon d'or pour un transalpin ! Fabio Cannavaro rafle la mise. Un titre de champion du monde, un titre de champion d'Italie gagné sur le terrain avec la Juve mais perdu sur tapis vert au profit de l'Inter, capitaine de la squadra avec 105 sélections. Fabio est non seulement le cinquième Italien après O.Sivori (1961), G.Rivera (1969), P.Rossi (1982) et R.Baggio (1993), mais il devient également le cinquième Madrilène après A.Di Stefano (1957, 1959), R.Kopa (1958), L.Figo (2000) et Ronaldo (2002).

Chaud Bordeaux

Troisième victoire pour les protégés de Ricardo. Après avoir remporté la bataille de Paris (2-0) et gagné le droit de continuer son parcours européen via l'UEFA Cup en battant les Turcs de Galatasaray, les Girondins continuent de redresser la barre en gagnant 1 à 0 contre l'AS Saint-Etienne (but d'Alonso). Si on ajoute le 0-0 concédé face à Auxerre, c'est la première fois cette saison que les Aquitains alignent quatre matches sans défaite. Normal donc de les voir remonter à la sixième place du championnat de Ligue 1… Bordeaux est chaud !

Chapeau Ronnie !

Ronnie n'est pas Ballon d'Or 2006, c'est un fait. Mais qu'il est fabuleux ce capitaine barcelonais. Samedi dernier, à la quatre-vingt-huitième minute, alors que les Blaugrana menaient au score 3 à 0 contre Villarreal (Ronaldinho… déjà, Gudjohnsen et Iniesta), le Brésilien nous a présenté du caviar… Amorti de la poitrine en pleine surface, le ballon monte un peu au dessus de lui… et vlan, retourné acrobatique dans les buts du pauvre Barbosa… devant 75 000 spectateurs admiratifs ! Chapeau bas l'artiste !

A part ça ? Lyon a battu Auxerre 1 à 0… et devient champion d'Automne…. Surprenant non ?

Les valeurs en baisse

1 mort à 0…

Il paraît que les instances françaises ont enfin compris qu'il fallait frapper un grand coup sur la tête des hooligans… 1 mort à 0, la balle au centre… Depuis le temps que ça couvait, il fallait bien que ça arrive ! Pppfffttt, comme d'habitude, il faut toujours qu'il y ait un événement fort pour que ça bouge. Tout le monde crie aujourd'hui l'évidence et prend son masque grave. Faute d'avoir agit plutôt que de devoir réagir aujourd'hui, les familles du policier et du supporter décédé ont leurs vies brisées.

Arsenal patine

Reebok Stadium, Bolton 3 – Arsenal 1 ! Paf, les pieds dans le tapis, les Gunners, qui viennent de prendre une bouffée d'oxygène en Ligue des Champions (victoire 3 à 1 contre Hambourg), commencent à voir ses principaux concurrents s'éloigner. Un point de plus pour les Red Devils et les Blues qui se sont séparés sur un score nul (1-1), un point pour Aston Villa auteur d'un nul contre Middlesbrough et donc trois points pour Bolton pendant qu'Arsenal faisait du surplace… en admirant le doublé de Nicolas Anelka… L'équipe d'Arsène est désormais sixième en Premier League.

Paris perdu

Non, le Paris SG ne va pas mieux en Coupe de l'UEFA. En championnat, les Parisiens se traînent à la treizième place et sur le vieux continent, ils viennent de se prendre une déculottée maison. Quatre à deux au Parc des Princes contre Hapoël Tel Aviv… Avec deux matches joués dans sa poule, et après le nul de Bucarest, l'équipe de Guy Lacombe se retrouve dernière dans un groupe d'un niveau pourtant abordable (Boleslav et Panathinaïkos complètent le Groupe G). Où va le PSG ? Nul ne le sait…

A part ça ? Aucune victoire en UEFA Cup cette semaine, avec le défaite parisienne, trois nuls. Lens à Odense (1-1), Nancy à Bâle (2-2) et Auxerre contre les Glasgows Rengers de Paul Le Guen (2-2).

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 27/11/2006 à 22h27
Ça a fait le BUZZ actuellement