le 25/05/2018 à 16h28

OM : le petit coup de pression de Thauvin

Thauvin sort d'une grosse saison à l'OM.
Généralement rassurant sur son avenir à l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin a semé le doute lors d'un Facebook Live organisé par Eurosport. L'ailier marseillais n'a pas caché que l'absence de Ligue des Champions la saison prochaine était «problématique» .

Auteur de 26 buts et 18 passes décisives toutes compétitions confondues, Florian Thauvin vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Il n'est donc pas impossible d'observer des offres de clubs étrangers pour l'ailier de 25 ans cet été. Mais veut-il partir ?

F. Thauvin - «je ne m'interdis rien»

Jusqu'à présent, l'ancien Bastiais avait toujours clamé son amour pour l'OM et son envie de rester cet été. Mais ses derniers propos ont semé le doute. «Moi, je ne m'interdis rien. Très honnêtement, je suis déçu par rapport au fait qu'on ne dispute pas la Ligue des Champions la saison prochaine» , a confié Thauvin dans un Facebook Live organisé par Eurosport.

Et s'il répète ensuite qu'il n'est «pas pressé de partir» , on a tout de même l'impression que l'international français veut laisser la porte entrouverte. «On verra ce qui se passera après la Coupe du monde. On ne va pas se mentir, le fait de ne pas être en Ligue des Champions, ça me dérange. Mon objectif est de progresser chaque année et pour progresser, il faut jouer au plus haut niveau. Donc ne pas jouer la Ligue des Champions, c'est problématique pour moi» , a-t-il poursuivi.

Un message pour ses dirigeants

Pourquoi jeter ce flou sur son avenir ? Il ne faut peut-être pas chercher très loin. Cette semaine, L'Equipe annonçait une prochaine prolongation de son contrat qui se termine en juin 2021. Rester évasif est donc une bonne stratégie pour négocier le meilleur salaire possible. Au passage, c'est aussi un message envoyé à sa direction pour la saison prochaine : l'équipe devra être compétitive pour lui permettre de retrouver la Ligue des Champions.

A priori, Thauvin ne devrait pas partir cet été. Son président Jacques-Henri Eyraud a d'ailleurs récemment assuré ne pas vouloir céder son joueur même en cas d'offre à 80 millions d'euros. C'est la version officielle. Mais on sait qu'il y a des offres qui ne se refusent pas. Si un club arrive avec une telle proposition, le patron du club phocéen y réfléchira peut-être à deux fois avant de dire non. Et s'il venait bien à rester, Marseille sait qu'il sera difficile de le retenir en cas de nouvel échec pour la C1. Mais ça, c'est un futur encore lointain.

Que vous inspirent les propos de Thauvin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/05/2018 à 16h28
Ça a fait le BUZZ actuellement