le 28/05/2018 à 10h16

OM : qui est Laurent Colette, le nouveau directeur général du club et ancien dirigeant du Barça ?

L'OM continue d'enrichir son organigramme.
L'Olympique de Marseille vient de nommer un nouveau directeur général. Il s'agit de Laurent Colette, passé par le FC Barcelone et l'AS Rome. Au Barça, le Français était chargé de trouver une grande partie du budget annuel.

Menacé par le fair-play financier, l'Olympique de Marseille a compris qu'il lui faudra dégager de nouveaux revenus pour continuer à grandir. En l'état actuel, le club phocéen n'a pas les moyens de se renforcer significativement chaque été tout en restant dans les clous du FPF. C'est notamment pour cela que l'OM vient de nommer Laurent Colette au poste de directeur général.

Il devait trouver deux tiers du budget du Barça

Le Français est loin d'être un novice dans le monde du football. Passé par le FC Barcelone et l'AS Rome, il sait comment attirer de nouveaux partenaires financiers et augmenter les revenus d'un club. Au Barça, c'est lui qui était chargé de trouver 300 des 450 millions d'euros annuels du budget du club. Une expérience barcelonaise qu'il doit à l'un de ses amis : Sandro Rosell, l'ancien président blaugrana.

Les deux hommes ont fait connaissance chez Nike puis ils ont collaboré une première fois ensemble en Catalogne jusqu'en 2006. En 2010, il participe à la campagne de Rosell pour la présidence du Barça puis il devient directeur marketing et commercial du club catalan. Sa mission ? Faire rentrer deux tiers du budget à travers l'exploitation du sponsoring, des installations, des évènements, de la billetterie, des tournées estivales, etc.

Un expert pour l'OM

Autant dire que le Franc-Comtois sait y faire. «Par exemple, quand on va aux Etats-Unis pour une tournée estivale, on en profite pour signer un accord avec la fondation Bill Gates» , confiait-il à l'époque au Monde. L'OM vient donc de s'offrir un homme qui a de la bouteille et de nombreux contacts à travers le monde. Pour revenir au premier plan, c'est déjà un bon point.

«Je suis très heureux d'accueillir Laurent pour contribuer à mes côtés au retour de l'Olympique de Marseille au premier plan. Son goût pour l'international, son expertise du football dans des clubs de référence mondiale, sa maîtrise des principaux enjeux économiques et financiers d'un club de football, faisaient de lui le candidat idéal pour ce poste à haute responsabilité» , se réjouit le président marseillais Jacques-Henri Eyraud. Petit à petit, l'OM se reconstruit une image et fait confiance à des hommes d'expérience. Espérons pour les supporters marseillais que tout cela portera ses fruits dans les années à venir.

Que pensez-vous de cette arrivée à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/05/2018 à 10h16
Ça a fait le BUZZ actuellement