le 31/05/2018 à 11h38

Allemagne : Neuer de retour, la frustration de ter Stegen...

Marc-André ter Stegen va-t-il se contenter d'une place sur le banc ?
Le gardien de l'Allemagne Manuel Neuer n'a plus joué depuis le mois de septembre, mais est tout de même bien parti pour être titulaire lors de la Coupe du monde 2018. De quoi frustrer son remplaçant Marc-André ter Stegen, qui a brillamment assuré l'intérim.

Pour reprendre une expression du fantasque entraîneur Pascal Dupraz, on peut dire que le gardien allemand Marc-André ter Stegen (26 ans) a fait la cuisine, a mis la table, mais c'est un autre qui va s'asseoir pour déguster le festin à sa place.

En effet, Manuel Neuer, pourtant éloigné des terrains depuis le mois de septembre en raison d'une blessure au pied gauche, devrait être titulaire avec la Mannschaft lors de la Coupe du monde 2018.

Un intérim de grande qualité !

D'après les informations du quotidien catalan Sport, cette situation frustre ter Stegen au plus haut point. Et on peut le comprendre ! Lorsque son concurrent était sur le carreau, le portier du FC Barcelone a brillamment assuré l'intérim en participant à la qualification des siens pour la Coupe du monde et en remportant la Coupe des Confédérations l'an passé. En douze matchs joués avec sa sélection, il n'a encaissé que 6 buts, pour 9 victoires allemandes au total.

Avec son club, l'ancien du Borussia Mönchengladbach a également prouvé qu'il méritait d'être réellement considéré en équipe nationale. Cette saison, il a sauvé les Blaugrana à plusieurs reprises en championnat grâce à ses parades décisives, n'encaissant au final que 29 buts en 37 rencontres disputées, dont cinq sur un seul match lors de l'avant-dernière journée face à Levante (4-5). Un bilan qui permettrait à n'importe quel gardien d'obtenir une place de titulaire en sélection.

Neuer était titulaire lors du sacre de 2014

Le problème, c'est que son concurrent s'appelle Neuer, considéré comme le meilleur gardien du monde et titulaire lors du sacre mondial des Allemands au Brésil en 2014. «Marc-André sait très bien que la situation de Manuel est spéciale, a expliqué l'entraîneur des gardiens de la Mannschaft Andreas Köpke. C'est notre capitaine et on a remporté la Coupe du monde avec lui.»

Le seul «espoir» qu'il reste à ter Stegen, c'est que son homologue du Bayern Munich ne soit pas à 100%. Et ce n'est pas à exclure au vu de la gravité de sa blessure et de sa saison blanche. Ce samedi, l'ancien de Schalke 04 aura l'occasion de se jauger lors d'un match amical face à l'Autriche. Toujours selon Sport, Joachim Löw n'a toujours pas communiqué à ses gardiens lequel d'entre eux serait titulaire en Russie. Réponse après la rencontre de samedi ?

D'après vous, Neuer sera-t-il remis à 100% pour la Coupe du monde 2018 ? Qui sera titulaire entre lui et ter Stegen ? N'hésitez pas à donner votre avis dans la zone "commentaires"...

Par Gilles Campos, le 31/05/2018 à 11h38
Ça a fait le BUZZ actuellement