le 30/11/2006 à 22h44

Le TOP Déclarations de la semaine - N°18

Au programme cette semaine : le Ballon d'or, les incidents liés Paris SG, le chef-d'oeuvre de Ronaldinho et d'autres déclarations marquantes des acteurs de la planète football.

Chaque semaine, Maxifoot recense dix déclarations parmi les plus intéressantes, pertinentes ou originales. A ne pas manquer pour dresser un panorama légèrement décalé de l'actu…

Le Ballon d'Or

Fabio Cannavaro (défenseur international italien du Real Madrid après son élection par le bi-hebdomadaire France Football) – «Je remercie France Football de me remettre ce Ballon d'Or. Si j'obtiens cette récompense, c'est grâce au Real et à toutes les équipes où j'ai joué. Je remercie mes anciens coéquipiers de la Juventus qui ont pris une part importante dans cette récompense. Cette victoire est la mienne mais aussi celle de tous mes coéquipiers. Ce trophée à une double valeur parce que c'est une récompense accordée aux plus grands joueurs et, car je suis un défenseur. Elle a donc une saveur particulière.»

Marcelo Lippi (ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra, champion du monde cet été en réaction à cette distinction) – «Cannavaro est le fantastique capitaine d'une équipe fantastique, à tel point qu'il y avait sept de ses joueurs nominés pour le Ballon d'or. C'est le meilleur de tous.»

Ramon Calderon (président du Real Madrid) – «C'est un joueur exceptionnel. C'est une très grande personne et un être humain adorable. C'est à nous de le remercier d'être venu au Real Madrid. Il avait beaucoup d'options et il nous a choisis. Il lui manque encore la Ligue des champions. Il m'a dit qu'il voulait la gagner cette année. Pour lui ce serait une année parfaite.»

Didier Deschamps (entraîneur de la Juventus de Turin, à propos de cette élection) – «Les années de Coupe du Monde, le résultat est la référence. Le Mondial a été marqué par la victoire d'équipes défensives, or la meilleure a été l'Italie et Cannavaro a été le meilleur défenseur du Mondial. De toute façon, tous les Ballon d'Or sont beaux.»

Maxifoot félicite le capitaine de la Squadra Azzurra pour ce beau trophée !

Les incidents liés au Paris SG

Jean-François Lamour (ministre de la Jeunesse et des Sports au lendemain de la mort du supporter parisien après PSG – Hapöel Tel Aviv (2-4), tué par un policier) – «Ces tensions et ces violences dont les conséquences peuvent être dramatiques, à l'image de ce qui s'est produit hier soir à l'occasion du match PSG-Hapoël Tel Aviv, sont inacceptables et ternissent l'image du sport. Il conviendra à la lumière de l'enquête en cours de tirer toutes les conséquences de ce drame dans le cadre des dispositifs législatifs et réglementaires récemment adoptés.»

Pierre Mutz (préfet de police de Paris sanctionnant le comportement de certains supporters du Paris SG) – «La tribune (partie basse du kop Boulogne) ne sera pas occupée dès dimanche (Paris SG – Toulouse de la 16e journée) y compris pour les abonnés et ce jusqu'à nouvel ordre.»

Alain Cayzac (président du Paris SG concernant cette sanction) – «Pour un moment que j'espère provisoire, cette tribune sera vide. C'est très triste, ce n'est jamais arrivé. Mais on nous aurait reproché encore plus vivement de ne rien faire.»

Triste semaine au Paris SG, tant sur le terrain qu'en dehors...

Le chef-d'oeuvre de Ronaldinho

Ronaldinho (attaquant du FC Barcelone, après son magnifique but le week-end dernier parachevant le succès (4-0) des Blaugrana face à Villarreal) – «J'ai toujours rêvé, depuis tout petit, de marquer un but comme celui-ci, s'est-il réjoui après la rencontre. Quand j'étais enfant, je lançais le ballon contre le mur, puis je tirais en me jetant sur le lit. Il me reste un autre rêve à réaliser : marquer un but depuis le milieu du terrain.»

Maxifoot remercie l'artiste brésilien de nous offrir de tels gestes de classe !

La nouvelle dimension de Malouda

Florent Malouda (ailier gauche de l'Olympique Lyonnais à propos de son début de saison) – «Je me retrouve de plus en plus dans les situations offensives. (...) Me retrouver souvent dans ces situations me permet d'avoir plus d'automatismes et de repères. Après, il s'agit de réaliser le bon geste au bon moment. J'ai beaucoup travaillé pour en arriver-là. Je suis sur la bonne voie. Il faut continuer.»

Maxifoot salue ainsi le très bon début de saison de l'international français !

L'hommage de la semaine

Paolo Maldini (emblématique défenseur du Milan AC, parlant de son coéquipier brésilien Kaká) – «Kaká est le meilleur joueur du monde. Il est étonnant parce qu'il possède une grande marge de progression et c'est lui qui veut toujours faire mieux. Milan devra essayer de le garder, à tout prix.»

L'intéressé a dû apprécier les éloges, surtout de la part du mythique défenseur milanais.

A la semaine prochaine !

Par Alexis Pereira, le 30/11/2006 à 22h44
Ça a fait le BUZZ actuellement