le 31/05/2018 à 19h38

Equipe de France : Zidane libre, pas de pression pour Deschamps

Deschamps s'est exprimé sur le départ du Real de Zidane.
Démissionnaire de son poste d'entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane se retrouve désormais libre. Pas de quoi faire trembler l'actuel sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, qui a évoqué la décision de son ancien partenaire, souvent cité pour éventuellement prendre sa succession à moyen terme.

Un véritable séisme. Ce jeudi, Zinedine Zidane, premier entraîneur de l'histoire à remporter la Ligue des Champions trois fois de rang, a annoncé sa démission du côté du Real Madrid. Désormais libre, le champion du monde 1998 voit naturellement son nom circuler pour éventuellement prendre les rênes de l'équipe de France dans un avenir proche. Mais qu'en pense le patron actuel des Bleus, Didier Deschamps ?

Deschamps sans pression

Présent en conférence de presse à la veille de la rencontre amicale face à l'Italie, le Basque assure qu'il n'a aucune pression suite à cette nouvelle surprenante. «Une pression sur moi ? (rires) Il faudrait que la pression existe à la base. On m'a posé des questions avant le Mondial 2014, avant l'Euro 2016...» , a d'abord répondu l'homme de 49 ans.

Avant de poursuivre, de manière décontractée. «Maintenant je suis en immersion avec mon groupe. Il y aura un après-Mondial, c'est valable pour moi et les joueurs. Je ne me pose pas la question, je reste concentré sur ma tâche avec mon groupe» , a poursuivi Deschamps devant les journalistes.

Deschamps voit Zidane sélectionneur

Ce qui ne l'empêche pas de voir son ancien partenaire prendre les rênes de la sélection à moyen terme. «Si je serai fier de lui remettre les clés ? Ce n'est pas moi qui les ai. C'est mon président. Je ne sais pas ce qu'il a décidé. Je pense que pour le moment, il a envie de profiter du repos, de sa famille et de ses proches. Et puis après, et comme je l'ai dit, il sera certainement sélectionneur un jour. Quand ? Je ne peux pas le dire. Mais ça semble logique. Ça arrivera quand ça arrivera» , a-t-il terminé.

Sauf catastrophe lors de la Coupe du monde, Deschamps, qui a récemment prolongé jusqu'en juin 2020, devrait rester à la tête de l'équipe de France au-delà de la compétition en Russie. En tout cas, tant que Zidane sera libre, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille va devoir s'habituer aux questions sur le Marseillais, qui risque d'être régulièrement envoyé à la tête de la sélection tricolore...

Que pensez-vous des déclarations de Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 31/05/2018 à 19h38
Ça a fait le BUZZ actuellement