le 02/06/2018 à 09h12

Equipe de France : Pogba met son statut en danger avant le Mondial

Paul Pogba a encore déçu contre l'Italie.
De nouveau moyen contre l'Italie (3-1) vendredi en match amical, Paul Pogba a confirmé ses difficultés à briller en équipe de France. A l'approche de la Coupe du monde 2018, ce n'est pas bon signe pour le milieu sifflé par une partie du public niçois.

«Être leader, c'est ce qu'on attend de lui», annonçait le capitaine Hugo Lloris au sujet de Paul Pogba cette semaine. C'est dire à quel point le milieu de 25 ans était attendu au tournant lors du match amical contre l'Italie.

Résultat, le joueur de l'équipe de France a encore déçu vendredi soir. Malgré la victoire convaincante des Bleus (3-1), le relayeur n'a pas été le leader technique espéré. Ou du moins pas pendant les 81 minutes disputées.

Les sifflets de l'Allianz Riviera

Car Pogba n'a pas non plus été catastrophique. En première période, le Mancunien a notamment réussi quelques jolis gestes et des transversales qui ont amené des décalages. Mais il a aussi montré un déchet important dans ses transmissions, et surtout sur sa frappe qui a terminé au poteau de corner lors du second acte... Un raté probablement à l'origine des sifflets entendus à sa sortie.

«Ce n'est pas que Paul Pogba, a relativisé Didier Deschamps au micro de TF1. A un moment, on gardait le ballon, ils ne venaient pas, ça sifflait aussi. Cela nous est déjà arrivé.» Pourtant, le sélectionneur sait pertinemment que la réaction du public de l'Allianz Riviera n'est pas anodine. L'ancien Turinois déçoit régulièrement en sélection, ce qui avait poussé le technicien à le reléguer sur le banc pendant l'Euro 2016, histoire de le piquer. Le scénario pourrait donc se reproduire.

Tolisso s'impose

Surtout si Corentin Tolisso, de nouveau titulaire face aux Italiens, continue d'impressionner dans l'entrejeu. Dans un 4-4-2 en losange ou en 4-3-3 comme vendredi, le milieu du Bayern Munich ressemble fortement à un joueur incontournable, contrairement à Pogba, pourtant aligné relayeur gauche, son meilleur poste. A croire que «la Pioche» continue sur sa lancée après une saison difficile en Angleterre, où il reproche aux observateurs de s'attarder sur ses statistiques. Et il n'est pas le seul à le penser.

«Il est milieu, pas attaquant ou gardien de but. On ne lui demande pas de marquer à chaque match, mais plutôt d'apporter de l'impact physique, sa vista, et je pense qu'il a fait un bon match», a défendu Kylian Mbappé. Les supporters et spécialistes de l'EdF sont-ils trop exigeants avec le natif de Lagny-sur-Marne ? Une chose est sûre, ce Pogba-là ne pourra pas mener les Bleus vers un sacre en Russie.

Selon vous, Paul Pogba doit-il rester titulaire en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 02/06/2018 à 09h12
Ça a fait le BUZZ actuellement