le 02/06/2018 à 10h37

Equipe de France : du déchet mais de belles promesses, le trio Mbappé, Griezmann, Dembélé offre de nouvelles solutions

Un trio d'avenir pour l'équipe de France ?
Même si la performance du trio offensif composé de Kylian Mbappé, d'Antoine Griezmann et d'Ousmane Dembélé n'a pas été parfaite face à l'Italie (3-1) vendredi en match amical, les trois hommes permettent à l'équipe de France d'évoluer dans un style plus rapide. Une solution appréciée par Didier Deschamps.

Pour ce deuxième match de préparation à la Coupe du monde 2018, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps avait décidé de se passer de son habituel buteur, Olivier Giroud, pour aligner un trio offensif quasiment inédit composé de Kylian Mbappé, d'Antoine Griezmann et d'Ousmane Dembélé.

En réalité, les trois hommes avaient déjà évolué ensemble chez les Bleus pendant quelques minutes contre le Luxembourg et la Russie. Et face à l'Italie (3-1) vendredi, ils ont marqué des points en permettant à la France d'afficher un visage différent.

Des Bleus à très haute vitesse

Sans Giroud, qui représente un bon point d'appui, le jeu des Bleus a été bien plus rapide face aux Transalpins. Avec de nombreuses permutations et des déplacements constants, Mbappé, Griezmann et Dembélé ont énormément perturbé les défenseurs adverses. Sur les contres français, les hommes de Roberto Mancini étaient d'ailleurs totalement dépassés par la vitesse d'exécution de ce trio.

«Cela s'est vu que c'est tout neuf, on essaie de se trouver. On n'a pas encore les bons repères sur le terrain mais on voit que quand on arrive à se trouver sur 2-3 passes consécutives, ça peut faire énormément de danger», a prévenu Griezmann pour TF1. «On s'apprécie beaucoup. J'aime jouer avec les grands joueurs, aujourd'hui j'ai été servi. Je répète : Antoine c'est top mondial, Dembélé c'est le meilleur jeune du monde donc je suis très bien entouré et c'est un plaisir de jouer avec eux», a confié Mbappé sur Canal +.

Un déchet acceptable ?

Pour son premier véritable test, ce trio n'a pas rendu une copie parfaite. Si certaines séquences offensives ont été très intéressantes avec plusieurs occasions, cette association doit encore gagner en efficacité avec de nombreuses situations gâchées. De plus, le repli défensif des trois hommes n'a pas toujours été irréprochable et le déchet technique a tout de même été important.

«Ce sont des joueurs créatifs. Ils prennent des risques, que ce soit sur des dribbles ou des accélérations. C'est ce que je leur dis et leur répète : s'ils ratent le premier, le deuxième, le troisième dribble, eh bien ils peuvent faire le quatrième. Il faut accepter cela aussi. La qualité est là, et quand il y a l'intuition et la création, il y a toujours le risque de déchet. Si on ne fait que des passes à deux mètres, il y a moins de déchet ! Mais ça ne m'intéresse que moyennement, les passes à deux mètres», a insisté Deschamps. Si des progrès sont encore à faire, le trio Mbappé, Griezmann, Dembélé peut apporter aux Bleus en Russie.

Que pensez-vous de la performance de ce trio en équipe de France ? Deschamps doit-il faire confiance aux trois hommes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 02/06/2018 à 10h37
Ça a fait le BUZZ actuellement