le 02/12/2006 à 20h43

Le Mans-Lyon, la classe de Pelé n’y suffit pas

Les Gones ne s'arrêtent plus. Ils signent une nouvelle victoire à l'extérieur. Lyon déroule le tapis rouge à Gérard Houllier. A titre personnel, il bat un record vieux de 1985, acquis au sein du PSG. Le point avec Maxifoot !

Le Mans tombe à domicile à l'issue d'une rencontre relativement enlevée et agréable. Sans les exploits de Pelé en fin de première période, l'addition lyonnaise pouvait se révéler plus lourde. Loin de présenter des étincelles magistrales, Lyon a maîtrisé sa rencontre sans trembler d'un bout à l'autre, s'appuyant sur sa solidité collective et sa sérénité en défense. Jamais en paniques, les Gones ont su attendre leur heure après une fin de première période enfin plus mouvementée. Pelé s'y illustrait et maintenait son équipe à flots. Dès la reprise, Lyon poursuivait son pressing pour ouvrir le score logiquement, malgré une aubaine préalable manquée par Bangoura. Les Manceaux ne baissaient pas les bras avec quatre attaquants alignés, mais leurs tentatives trop rares manquaient de percussion suffisante pour inquiéter Coupet.

Les temps forts et les buts

- Très en verve depuis l'entame de la rencontre, Wiltord manque une belle occasion d'ouvrir le score. A la récupération d'un centre d'Abidal, il ne trouve pas le cadre (15').

- Les Manceaux réagissent avec une accélération de Bangoura sur l'aile droite. Son centre trouve les pieds de Romaric, dont la frappe frôle le poteau droit de Coupet (17').

- La fin de la première période permet d'observer la classe de Pelé, décisif à plusieurs reprises. Il s'interpose sur une frappe pleine en pleine course de Wiltord (29'). Puis, il lit bien la trajectoire d'un coup franc enlevé de Juninho (40'). Il gagne son duel sur Carew d'une excellente parade (41'). Enfin, d'une manchette décisive, écarte encore le danger pour permettre à son équipe de rester à flots à la pause (53').

- Bangoura manque d'ouvrir le score, d'une puissante frappe écartée par un tacle glissé de Tiago (48').

- Wiltord se voit récompensé de ses nombreux efforts. A la récupération d'un centre enveloppé de Juninho, il reprend de la tête et trompe la vigilance de Pelé qui paie peut-être un peu cher une courte hésitation à sortir (0-1, 57').

- Coupet détourne en corner une tentative de Grafite du pied droit (61'). Malgré quelques réactions, les Manceaux ne parviennent pas à égaliser et s'inclinent.

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

L'entraîneur des Manceaux escomptait bien prendre le meilleur sur Lyon. Selon ses propos d'avant match, Frédéric Hantz en connaissait la recette. Il choisissait par exemple de titulariser Pelé dans les cages, pour son grand retour d'après blessure. Toujours aussi prometteur, il se révélait quasiment magistral sans une courte hésitation qui valait à Wiltord d'inscrire l'unique but de la rencontre. Avec quatre joueurs à vocations offensives en fin de match, Le Mans ne s'en laissait pas compter. A l'image d'un Bangoura un peu approximatif à la finition, mais qui démontrait de belles qualités en tant que passeur décisif potentiel. Il convient de souligner le bon comportement de Grafite qui n'hésite pas à provoquer le danger et prendre sa chance. Il a manqué de justesse à la finition. Sessègnon et Romaric ne s'en tirent pas mal non plus. Mais pour la première fois cette saison, Le Mans n'a pas trouvé la faille pour préserver l'essentiel.

Les Gones signent un nouvel exploit à l'extérieur en terre mancelle. Une courte victoire, de nouveau acquise en seconde période avec sérénité. Les Gones ont construit progressivement ce résultat, avec une première période moyenne et des lignes resserrées de part et d'autre. Ils n'ont jamais paniqué, ne se risquant pas à commettre d'erreur fatale. Carew n'a pas su se montrer décisif, malgré plusieurs occasions lors de sa première période. Il sera remplacé par Govou. Tout le contraire de Wiltord, exceptionnel et auteur de l'unique but du match, son troisième de la saison. Il profite aussi du travail, très souvent juste et appliqué de Juninho, tout autant que la classe habituelle de Tiago, auteur de bonnes frappes et toujours solide à son poste. Derrière, rien à reprocher à Cris ou Coupet, duo de fer au sein du rempart défensif lyonnais.

Réactions des Entraîneurs

Gérard Houllier (Entraîneur de Lyon) «C'est un pas de géant vers le titre. Je suis très fier pour les joueurs de ce nouveau record de victoires après seize journées» . (Source Canal +).

Note du match : 12/20

Quarante trois points dans la musette des Gones en seulement seize journées ! Rien à dire, Lyon fait la part belle au Championnat et Gérard Houllier bat donc son vieux record. Avec le PSG, son club de l'époque, il signait une série de 13 victoires pour trois matches nul, soit un total de 42 Pts avec la victoire à trois points. Lyon joue pour la gagne et cela se constate sur le terrain. Match honorable, car on devient très exigeant (sourires) !

Par Christophe Andreeff, le 02/12/2006 à 20h43
Ça a fait le BUZZ actuellement