le 04/06/2018 à 10h44

Atletico : vers un retournement de situation pour l'avenir de Griezmann ?

Antoine Griezmann, un avenir toujours à l'Atletico ?
Fortement pressenti pour rejoindre le FC Barcelone, Antoine Griezmann devrait finalement rester à l'Atletico Madrid, selon ABC. Un choix motivé par l'attachement qu'il porte à son entraîneur Diego Simeone, mais aussi par les conseils de son sélectionneur Didier Deschamps.

Retournement de situation en perspective pour l'avenir d'Antoine Griezmann (27 ans) ! Depuis plusieurs mois, l'attaquant de l'Atletico Madrid se retrouve annoncé avec insistance au FC Barcelone. Mais le Français ne devrait pas rejoindre le club catalan.

En effet, l'international tricolore aurait annoncé à ses proches qu'il comptait rester chez les Colchoneros, selon le journal espagnol ABC. Le natif de Mâcon devrait annoncer sa décision dans les prochains jours, avant le début de la Coupe du monde 2018 le 14 juin.

Les conseils de Deschamps décisifs ?

Si cette nouvelle se confirmait, le meilleur joueur de l'Euro 2016 suivrait ainsi à la lettre les conseils du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, qui lui suggérait récemment de poursuivre l'aventure avec les Rojiblancos plutôt que de rejoindre le Barça. Les motivations de DD étaient avant tout sportives, le coach des Bleus préférant voir son meilleur joueur évoluer dans un collectif où le jeu est centré sur lui, comme avec les Bleus.

Il s'agirait aussi d'un choix sportif mûrement réfléchi par le joueur lui-même, qui estimerait pouvoir encore progresser sous les ordres de son entraîneur Diego Simeone, à qui il est très attaché. La peur de l'inconnu pourrait également expliquer cette possible décision de Griezmann. «Soit il veut faire l'histoire à l'Atletico où tout va tourner autour de lui. Soit il veut partir pour un club où il ne sera jamais capable de faire l'histoire», prévenait son dirigeant Gil Marin le mois dernier.

Nouveau contrat, nouvelle clause de départ ?

En restant chez les Colchoneros, Griezmann conserverait effectivement son statut de «star de l'effectif», ce qui n'aurait pas été le cas à Barcelone au milieu des Lionel Messi, Luis Suarez ou encore Philippe Coutinho. L'ancien de la Real Sociedad devrait ainsi rapidement prolonger et revaloriser son contrat, qui prend fin en 2022, pour percevoir un salaire à la hauteur de son statut, c'est-à-dire plus de 20 M€ par an. Soit les émoluments également promis par le Barça.

Une nouvelle clause de départ devrait bien évidemment être mise en place pour le Français. Et c'est une mauvaise nouvelle pour le Barça, qui passe à côté de la belle affaire de ce mercato. À partir du 1er juillet, la clause libératoire du Madrilène allait passer de 200 à 100 M€, ce qui aurait permis aux Catalans de s'offrir l'un des meilleurs joueurs de la planète à un prix on ne peut plus raisonnable au vu de l'état actuel du marché. Si la tendance penche actuellement à une prolongation à l'Atletico, il faut désormais attendre l'annonce imminente de Griezmann...

D'après vous, Antoine Griezmann va-t-il rester à l'Atletico cet été ? Est-ce le bon choix pour sa carrière ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires»

Par Gilles Campos, le 04/06/2018 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement