le 04/06/2018 à 14h53

Equipe de France : Domenech livre ses vérités sur l'affaire Anelka de 2010

Raymond Domenech s'est livré sur l'incident avec Anelka.
8 ans après la Coupe du monde 2010, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech a livré sa version de l'incident survenu avec Nicolas Anelka. Une histoire différente par rapport à celle racontée dans les médias à l'époque.

«Va te faire enculer sale fils de pute !» Cette phrase, attribuée à Nicolas Anelka, avait fait la Une du quotidien L'Equipe lors de la Coupe du monde 2010. Un scandale qui avait totalement plombé l'équipe de France et avait ensuite découlé sur un fiasco complet avec la tristement célèbre grève de Knysna.

A l'occasion d'un documentaire diffusé du Canal +, l'ancien sélectionneur des Bleus Raymond Domenech a accepté de revenir sur cette affaire. Et sa version de cet accrochage se révèle bien différence de celle racontée à l'époque dans les médias.

R. Domenech - «il n'a pas dit ce qui a été écrit»

Domenech a ainsi donné des détails sur sa confrontation avec Anelka à la mi-temps du deuxième match de poule du Mondial 2010 face au Mexique (0-2). Et selon lui, l'avant-centre français ne l'a absolument pas insulté. «Il n'a pas dit ce qui a été écrit dans les journaux, c'est une certitude. A la mi-temps, je lui dis : 'Nico, ce que je veux, c'est que tu ailles dans la profondeur. On est 10 sur le banc, on a tous vu que tu n'y allais pas.' Il m'a répondu : 'Oui mais c'est toujours moi'. Je lui dis : 'Oui, c'est bien toi qui joue là'», a-t-il raconté.

«Là, il a ses chaussures à la main. En se tournant et en jetant ses chaussures, il dit : 'tu n'as qu'à la faire, ton équipe de merde'. Je lui ai dit : 'tu as raison, tu sors.' Et j'envoie Gignac à l'échauffement», a-t-il continué. Un récit qui fait relativiser l'importance de cet incident. Même si bien sûr, il ne s'agit que de la version de Domenech...

Anelka avait tout de même franchi une limite

De l'aveu de l'ex-sélectionneur, cette histoire de vestiaire n'aurait jamais dû sortir dans la presse. Sans l'emballement médiatique, Anelka ne se serait sûrement pas vu renvoyé de la sélection durant la compétition. Malgré tout, l'ancien joueur du Real Madrid avait dépassé les limites. «Le truc qui m'avait vexé, c'est qu'il m'a tutoyé. Pour moi, c'est un manque de respect de la fonction», a avancé Domenech.

«Je suis sélectionneur, il est joueur. Quelqu'un qui m'a toujours vouvoyé me tutoie devant les copains. Il a cassé le rapport qu'il y avait. C'était fini, il n'y avait plus de débat», a-t-il assuré. 8 ans plus tard, ce témoignage donne en tout cas un nouvel éclairage sur une affaire qui aura précipité la chute des Bleus au Mondial 2010.

Que pensez-vous de la version des faits racontée par Raymond Domenech ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 04/06/2018 à 14h53
Ça a fait le BUZZ actuellement