le 06/06/2018 à 11h05

PSG : Marquinhos, une stagnation inquiétante ?

Marquinhos va devoir redresser la barre.
Promis à un grand avenir, Marquinhos reste un taulier de la défense centrale du Paris Saint-Germain. Mais ces derniers mois, le Brésilien a surtout donné l'impression de stagner. A tel point que l'Auriverde, jusqu'ici indiscutable avec la Seleçao, devrait perdre sa place de titulaire à quelques jours de la Coupe du monde.

A 24 ans et avec 202 matchs au compteur avec le Paris Saint-Germain, Marquinhos fait partie des tauliers indéboulonnables du club de la capitale. Solide, rapide et doué balle au pied, le défenseur central dispose clairement d'un profil rêvé pour n'importe quelle équipe, d'où son recrutement anticipé en 2013 du côté de l'AS Rome pour 35 millions d'euros. Mais dans les faits, le Brésilien est-il véritablement une référence à son poste ?

Marquinhos ne progresse plus depuis 2 ans

Il est permis d'en douter. Avec désormais cinq saisons dans les jambes chez le champion de France en titre, Marquinhos donne l'impression de ne plus vraiment progresser. Une stagnation qui coïncide avec sa promotion en tant que titulaire indiscutable en club. En effet, lors de ses trois premières années à Paris, le Sud-Américain a dû jouer des coudes avec Alex puis David Luiz. Une concurrence qui l'avait poussé à se surpasser pour tenter de convaincre Laurent Blanc.

Depuis le retour de son compatriote à Chelsea et l'arrivée d'Unai Emery, qui l'a propulsé dans le onze de départ sans jamais l'inquiéter, Marquinhos semble s'être accommodé d'un confort qui lui joue des tours, se reposant sur ses lauriers. Combien peut-on citer de matchs où l'ancien joueur de la Roma a été réellement transcendant ? Peu. Très peu. A Barcelone, lors de la double confrontation contre le Real Madrid ou encore lors de rencontres plus compliquées en Ligue 1, l'Auriverde a rarement été pointé du doigt pour ses prestations très souvent décevantes 

Thiago Silva lui repasse devant en sélection

Car Thiago Silva, dont la réputation a été sérieusement écornée après la remontada, a servi de paratonnerre et a masqué les nombreux petits défauts de son cadet, qui jouit d'une protection pas toujours justifiée. Si cette stagnation évidente ne devrait lui poser de problèmes à court terme en club, encore qu'il devra se montrer convaincant auprès de Thomas Tuchel, elle pourrait toutefois lui jouer des tours en sélection. En effet, malgré son statut de titulaire indiscutable avec la Seleçao, Marquinhos devrait débuter la Coupe du monde en Russie sur le banc. Lui qui a formé une paire solide avec Miranda lors des éliminatoires va finalement être dépassé par... Thiago Silva.

«Marquinhos est un jeune qui a un avenir brillant, il l'a déjà démontré avec le PSG à mes côtés. Je suis sûr que dans les prochaines années il sera l'un des meilleurs au monde. Il reste encore du temps avant le début du Mondial, mais je suis très heureux d'avoir pu retrouver une place de titulaire» , a ainsi confié l'ancien Milanais dans des propos relayés par Samba Foot. Une déclaration peu anodine d'autant que Thiago Silva était, contrairement à Marquinhos, titulaire lors du match amical gagné contre la Croatie (2-0), dimanche à Liverpool. Une possible désillusion qui pourrait servir de piqûre de rappel au jeune Parisien.

Que pensez-vous des performances de Marquinhos ces derniers mois ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 06/06/2018 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement